User Tools

Site Tools


antre_du_maitre:jouer_a_haut_niveau

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
antre_du_maitre:jouer_a_haut_niveau [2025/03/19 16:38] arasmoantre_du_maitre:jouer_a_haut_niveau [2025/03/19 16:40] (current) – [Évènements] arasmo
Line 160: Line 160:
 Au bout de quelques années, un des fiefs Frontaliers adjacents atteint 1 014 familles : son terrain devient donc Colonisé au lieu de Collines, et son niveau de civilisation passe à Civilisé. Au bout de quelques années, un des fiefs Frontaliers adjacents atteint 1 014 familles : son terrain devient donc Colonisé au lieu de Collines, et son niveau de civilisation passe à Civilisé.
  
-Grâce à ce changement, le fief d’Etory, désormais à moins de 108 km d’un fief civilisé, passe au niveau de civilisation Frontalier.////+Grâce à ce changement, le fief d’Etory, désormais à moins de 108 km d’un fief civilisé, passe au niveau de civilisation Frontalier.//
  
 ===Perte du statut Colonisé=== ===Perte du statut Colonisé===
Line 222: Line 222:
 ===Revenus mensuels=== ===Revenus mensuels===
 Ils proviennent de quatre sources : ressources, redevance seigneuriale, redevance féodale et taxes. Ils proviennent de quatre sources : ressources, redevance seigneuriale, redevance féodale et taxes.
 +
 ==Ressources== ==Ressources==
 Chaque fief du domaine contient de une à quatre ressources. Les revenus qu’elles apportent dépendent de leur catégorie : Chaque fief du domaine contient de une à quatre ressources. Les revenus qu’elles apportent dépendent de leur catégorie :
Line 229: Line 230:
  
 Chaque famille du fief ne peut exploiter qu’une seule ressource provenant du fief. Chaque famille du fief ne peut exploiter qu’une seule ressource provenant du fief.
 +
 Le maitre du domaine peut répartir équitablement les travailleurs entre les ressources disponibles ou leur ordonner de privilégier une ressource. Cependant, il doit faire face à quelques contraintes. Le maitre du domaine peut répartir équitablement les travailleurs entre les ressources disponibles ou leur ordonner de privilégier une ressource. Cependant, il doit faire face à quelques contraintes.
 +
 Premièrement, il ne peut changer la répartition qu’au début de chaque année et ce changement n’est effectif qu’au début de l’année suivante. Ce délai simule le temps nécessaire pour reproduire ou acheter de nouveaux animaux, mettre en culture de nouveaux champs, étendre des mines, etc. Étant donné que la population change tous les mois, il vaut mieux répartir la population en recourant à des pourcentages. Premièrement, il ne peut changer la répartition qu’au début de chaque année et ce changement n’est effectif qu’au début de l’année suivante. Ce délai simule le temps nécessaire pour reproduire ou acheter de nouveaux animaux, mettre en culture de nouveaux champs, étendre des mines, etc. Étant donné que la population change tous les mois, il vaut mieux répartir la population en recourant à des pourcentages.
 +
 Deuxièmement, les travailleurs doivent exploiter toutes les ressources du fief afin d’assurer la prospérité de l’économie locale et le contentement de la population. En particulier, forcer trop de gens à travailler dans des mines est un excellent moyen d’être impopulaire. Deuxièmement, les travailleurs doivent exploiter toutes les ressources du fief afin d’assurer la prospérité de l’économie locale et le contentement de la population. En particulier, forcer trop de gens à travailler dans des mines est un excellent moyen d’être impopulaire.
 +
 Au moins 20 % des familles du fief doivent exploiter une ressource donnée. Chaque 1 % au-dessous de ce seuil durant l’année inflige une pénalité de − 1 au test de Stabilité du domaine (page 219). De plus, si plus de 50 % des familles exploitent des ressources minérales, chaque 1 % au-dessus de ce seuil durant l’année entraine aussi une pénalité de − 1 au test de Stabilité du domaine. Au moins 20 % des familles du fief doivent exploiter une ressource donnée. Chaque 1 % au-dessous de ce seuil durant l’année inflige une pénalité de − 1 au test de Stabilité du domaine (page 219). De plus, si plus de 50 % des familles exploitent des ressources minérales, chaque 1 % au-dessus de ce seuil durant l’année entraine aussi une pénalité de − 1 au test de Stabilité du domaine.
 Troisièmement, tout fief avec un revenu d’au moins 15 000 PO perd 1d10 x10 % de ses revenus potentiels à cause de la corruption, des marchés noirs et des bandits, sauf s’il contient la forteresse du domaine. Troisièmement, tout fief avec un revenu d’au moins 15 000 PO perd 1d10 x10 % de ses revenus potentiels à cause de la corruption, des marchés noirs et des bandits, sauf s’il contient la forteresse du domaine.
Line 239: Line 244:
  
 Ce revenu ne peut pas être stocké et n’alimente pas les caisses du maitre du domaine ; il sert à diminuer les dépenses telles que les vacances, les impôts, la gabelle ou le salaire des mercenaires et soldats. Tout revenu de la redevance seigneuriale qui n’est pas utilisé durant le mois est donc gaspillé. Ce revenu ne peut pas être stocké et n’alimente pas les caisses du maitre du domaine ; il sert à diminuer les dépenses telles que les vacances, les impôts, la gabelle ou le salaire des mercenaires et soldats. Tout revenu de la redevance seigneuriale qui n’est pas utilisé durant le mois est donc gaspillé.
 +
 ==Redevance féodale== ==Redevance féodale==
 Si le maitre du domaine dispose de vassaux, il reçoit 20 % du revenu total de chacun de leurs domaines. Si le maitre du domaine dispose de vassaux, il reçoit 20 % du revenu total de chacun de leurs domaines.
Line 508: Line 514:
 Plusieurs de ces effets peuvent être combinés. De plus, un test immédiat de Stabilité doit être effectué. Le maitre du domaine peut s’impliquer personnellement pour limiter les dégâts, mais un effet négatif significatif devrait subsister, quelle que soit sa gestion de la situation. Plusieurs de ces effets peuvent être combinés. De plus, un test immédiat de Stabilité doit être effectué. Le maitre du domaine peut s’impliquer personnellement pour limiter les dégâts, mais un effet négatif significatif devrait subsister, quelle que soit sa gestion de la situation.
  
-..Exemples : Un monstre très puissant attaque le domaine, la peste sévit, une avalanche, une tornade, un ouragan ou un tremblement de terre s’abat sur le domaine, etc...+//Exemples : Un monstre très puissant attaque le domaine, la peste sévit, une avalanche, une tornade, un ouragan ou un tremblement de terre s’abat sur le domaine, etc.//
  
  
antre_du_maitre/jouer_a_haut_niveau.1742398700.txt.gz · Last modified: 2025/03/19 16:38 by arasmo