User Tools

Site Tools


rencontres_et_combats:combats_individuels

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
rencontres_et_combats:combats_individuels [2025/03/24 18:20] – [Séquences de combat : Variantes] arasmorencontres_et_combats:combats_individuels [2025/04/24 18:53] (current) arasmo
Line 74: Line 74:
 ====Modificateurs situationnels==== ====Modificateurs situationnels====
  
-Une **attaque par-derrière** ou **contre un fuyard** reçoit un bonus de + 2 et ignore le bonus à la CA dû au bouclier. Ces deux attaques sont mutuellement exclusives : attaquer un fuyard par-derrière donne un bonus de + 2 et non de + 4.+Une **attaque par-derrière** ou **contre un fuyard** reçoit un bonus de + 2 et ignore le bonus à la CA dû au bouclier. Les modificateurs de ces attaques ne sont pas cumulatifs entre eux : attaquer un fuyard par-derrière donne un bonus de + 2 et non de + 4.
  
 Il faut aussi tenir compte de l’état de **fatigue** : Il faut aussi tenir compte de l’état de **fatigue** :
Line 93: Line 93:
 Le résultat final après l’application des modificateurs ne peut pas descendre en dessous de 1. Le résultat final après l’application des modificateurs ne peut pas descendre en dessous de 1.
  
-Les dommages infligés sont soustraits aux PV de l’adversaire touché. Tous les personnages et presque tous les monstres meurent lorsque leur total de PV tombe à 0 ou moins, sauf si l’option PV négatifs est utilisée.+Les dommages infligés sont soustraits aux PV de l’adversaire touché. Les personnages et presque tous les monstres meurent lorsque leur total de PV tombe à 0 ou moins, sauf si l’option PV négatifs est utilisée.
  
 ====Nombre d’attaques==== ====Nombre d’attaques====
Line 132: Line 132:
 ====Autres types de combat==== ====Autres types de combat====
 ===Combat aérien=== ===Combat aérien===
-Les personnages peuvent lancer des sorts s’ils disposent d’un moyen de vol stable, comme un balai ou un tapis magique, voire un sort de vol. Par contre, s’ils sont installés sur un support ou une monture instable, comme un griffon, ils ne peuvent pas lancer de sorts, car les secousses les empêchent d’accomplir avec précision toute gestuelle complexe. Ils subissent aussi un malus de − 4 à leurs jets d’attaque à distance. Cependant, ils peuvent utiliser des objets magiques sans pénalité : ceux-ci n’exigent pas une concentration aussi intense ni une gestuelle aussi élaborée que des sorts.+Les personnages peuvent lancer des sorts s’ils disposent d’un moyen de vol stable, comme un balai ou un tapis magique, voire un sort de vol. Par contre, s’ils sont installés sur un support ou une monture instable, comme un griffon, ils ne peuvent pas lancer de sorts, car les secousses les empêchent d’accomplir avec précision toute gestuelle complexe. Ils subissent aussi un malus de − 4 à leurs jets d’attaque à distance. Cependant, ils sont capables d'utiliser des objets magiques sans pénalité : ceux-ci n’exigent pas une concentration aussi intense ni une gestuelle aussi élaborée que des sorts.
  
 **Attaque en piqué :** Certains monstres volants peuvent accomplir une attaque en piqué sur des adversaires surpris qui sont à plus basse altitude. Cette attaque inflige le double des dommages habituels.  **Attaque en piqué :** Certains monstres volants peuvent accomplir une attaque en piqué sur des adversaires surpris qui sont à plus basse altitude. Cette attaque inflige le double des dommages habituels. 
Line 148: Line 148:
  
 ===Tests de moral=== ===Tests de moral===
-Lors d’un combat, le MdT effectue des tests de moral dans deux principaux cas de figure : lorsqu’un membre d’un groupe a été tué ou lorsque la moitié des membres d’un groupe sont tués ou incapacités. Le MdT lance alors 2d6 : si le résultat est plus élevé que la valeur de moral du monstre ou du compagnon d’armes, le test échoue. Le monstre s’enfuit alors à sa vitesse de course ; s’il est au contact d’un ennemi, il effectue d’abord un repli ou une retraite. Si le résultat est inférieur ou égal à la valeur de moral, le monstre poursuit le combat. Un monstre qui réussit deux fois ce test lors d’une rencontre se battra à mort.+Lors d’un combat, le MdT effectue des tests de moral dans deux principaux cas de figure : lorsqu’un membre d’un groupe a été tué ou lorsque la moitié des membres d’un groupe sont tués ou incapacités. Le MdT lance 2d6 : si le résultat est plus élevé que la valeur de moral du monstre ou du compagnon d’armes, le test échoue. Le monstre s’enfuit alors à sa vitesse de course ; s’il est au contact d’un ennemi, il effectue d’abord un repli ou une retraite. Si le résultat est inférieur ou égal à la valeur de moral, le monstre poursuit le combat. Un monstre qui réussit deux fois ce test lors d’une rencontre se battra à mort.
  
 ===Ajustement au test=== ===Ajustement au test===
rencontres_et_combats/combats_individuels.1742836851.txt.gz · Last modified: 2025/03/24 18:20 by arasmo