User Tools

Site Tools


personnages:classes:multiclassage

Multiclassage

A utiliser avec les races et les classes des Règles Avancées

Si le MdT l’autorise, les personnages peuvent progresser dans deux ou trois classes différentes, un procédé appelé « multiclassage » : plus spécifiquement, le terme « biclassé » désigne les personnages avec deux classes, et « triclassé » s’adresse aux personnages avec trois classes. Traditionnellement, les humains n’ont pas droit au multiclassage, mais le MdT est seul juge en la matière.

Réserve de points d’expérience

Le joueur d’un personnage multiclassé gère une réserve de PX séparée pour chaque classe. Les gains en PX sont divisés entre les classes, et les bonus d’expérience accordés par la Caractéristique Principale sont calculés séparément pour chaque classe.

Exemple : Le joueur d’un guerrier/voleur de FOR 16 et de DEX 15 obtient 1 000 points d’expérience. Il divise d’abord le gain par 2 : 500 pour la réserve du guerrier, 500 pour la réserve du voleur. Ensuite, il ajoute le bonus de Caractéristique Principale (+ 10 %) du guerrier au premier lot de points. La réserve du guerrier est donc augmentée de 500 × 10 % + 500 = 550 PX. Le bonus de Caractéristique Principale du voleur n’étant que de 5 %, la réserve du voleur n’augmentera que de 525 PX.

Niveaux et points de vie

Les niveaux sont obtenus normalement, mais les PV sont divisés par deux si le personnage est biclassé et par trois s’il est triclassé. Par exemple, si un guerrier/voleur obtient un niveau de voleur, le joueur lance 1d4/2. Les fractions sont à noter, car elles pourront être ajoutées à des gains ultérieurs de PV pour former des nombres entiers et ainsi augmenter le nombre de PV. Par exemple, si le guerrier/voleur obtient 1,5 PV, puis obtient par la suite 2,5 PV en gagnant un niveau de guerrier, le joueur pourra ajouter 2,5 à 1,5 : son personnage aura ainsi 4 PV, au lieu de 3 si les fractions n’étaient pas comptabilisées.  

Autres attributs

Les jets d’attaque et de sauvegarde sont égaux aux meilleures valeurs possibles pour les classes et les niveaux du personnage.

Armes et armures

Par défaut, le personnage a accès aux armes et aux armures de la classe la plus permissive. Un guerrier/magicien aurait ainsi accès à toutes les armes et armures.

Exceptions

Armes : Un personnage multiclassé clerc ou druide doit respecter les limitations de cette classe. Ainsi, un guerrier/druide ne pourra manier que les armes accessibles aux druides.

Armures : Les contraintes de port d’armure pour la magie fantasmatique et profane ainsi que pour les compétences de voleur s’appliquent toujours:

  • Le personnage multiclassé barde, magicien ou illusionniste ne peut pas lancer de sorts fantasmatiques ou profanes en armure (sauf si l’option Armures pour tous, page 176, est utilisée).
  • Le personnage multiclassé assassin, barde, barbare ou voleur qui se sert d’un bouclier ou d’une armure plus lourde que le cuir n’aura plus accès à ses compétences de voleur.

Combinaisons interdites

Le personnage doit se limiter aux classes autorisées de sa race. Un semi-elfe pourrait donc être multiclassé barde/druide, mais pas un elfe. De plus, un personnage moine ou paladin ne peut être multiclassé.

Option : Multiclassage, magie et armure

Le personnage multiclassé barde, magicien ou illusionniste est capable de lancer des sorts fantasmatiques ou profanes en armure. Le MdT peut limiter cette capacité au port d’une armure légère (armure de cuir, gambison, éventuellement brigandine).

personnages/classes/multiclassage.txt · Last modified: 2025/03/21 17:27 by arasmo