Dans ce scénario réalisé par Etherne of Zula,  les PJ vont descendre dans un puits pour mener une opération de sauvetage. Mais ce vieux puits, condamné depuis des années, recèle bien des trésors et des secrets…

Le scénario est disponible sur le site personnel de l’auteur, Jeux et Féerie. Le site vaut le détour : vous y trouverez de nombreuses aides de jeu ainsi que de magnifiques cartes.

Téléchargez gratuitement le PDF

Téléchargez gratuitement le PDF sur www.jeuxetfeerie.org

Texte, carte, maquette : Etherne of Zula

Image à la une : dessin  d’Etherne of Zula extrait du scénario l’Enfant dans le Puits.

Entretien avec l’auteur

Vous avez créé www.jeuxetfeerie.org en 2013 : pouvez-vous présenter le site  ?

Je suis rôliste depuis 1985 et passionné par la cartographie. De plus, même si j’apprécie les univers médiévaux, j’aime varier les plaisirs et je suis très ouvert à d’autres univers tant qu’ils me font rêver.

Depuis toutes ces années, j’ai accumulé un stock  de notes et de dessins pour améliorer mes parties et je me suis dit qu’il serait intéressant de les partager avec d’autres rôlistes, d’où la création de Jeux et Féerie.

Une ligne importante que je m’impose dans Jeux et Féerie est le côté merveilleux, voire naïf, des univers.

Quelle que soit l’aide de jeu, il faut qu’elle soit accessible au plus grand nombre, même aux plus jeunes.

Qu’est ce qui vous a donné envie de créer un scénario pour Portes,Monstres & Trésors ?

Avant PMT j’ai lu la version anglaise, Labyrinth Lord. Quand j’ai découvert PMT, j’ai adapté un scénario de D&D de l’époque TSR. La conversion à été rapide et j’ai été un peu plus loin avec les règles.

L’idée de l’Enfant dans le Puits est venue d’un croquis de carte dessiné en quelques minutes sur un paquet de cigarettes.

Vu le style du dessin, et après avoir construit le synopsis du scénario, il me fallait du Old School : j’ai tout de suite penser à PMT.

A l’ouverture du bouquin et en quelques heures j’ai complété et amélioré l’histoire pour en faire un petit scénario one-shot d’amateur à jouer en deux heures.

J’ai voulu faire quelque chose de très simple, sans me soucier de réalisme, et j’ai laissé un peu de travail au Maître des Trésors afin de l’encourager à se familiariser avec les règles ( choix de piège et de trésors) et à modifier le scénario à sa convenance.

Après avoir publié le scénario sur le site Internet, j’ai demandé à la Scénariothèque d’ouvrir une section pour PM & T afin de le référencer.

Avez-vous d’autres projets en réserve pour Portes, Monstres &
Trésors ?

J’ai quelques cartes en réserves et des adaptations d’autres scénarios prévu aussi pour Portes, Monstres & Trésors que j’espère pouvoir publier dans l’année.