PM&T règles avancées : Bêta 1 du livre du Joueur

Voilà déjà plus de trois ans qu’est né le projet des règles avancées de PM&T, sur l’ancien forum du Scriptorium. Au départ simple extension aux règles de base, il prit rapidement la forme d’un jeu complet, d’abord en un seul puis en deux volumes.

Pour une petite équipe comme la notre, un tel projet n’a rien d’une sinécure, car il empiète fortement sur le temps libre et demande beaucoup d’énergie. Nous vous avouerons que l’ampleur de la tâche nous a parfois découragé. Heureusement, nous avons tenu bon ! C’est donc avec un immense plaisir que nous vous annonçons la :

Bêta 1 du livre du Joueur des règles avancées de
Portes, Monstres & Trésors 2

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF gratuit (version Bêta 1.1 du 26 juin 2017)

L’ouvrage comprend toutes les règles : création de personnages, exploration de labyrinthes ou d’étendues sauvages, combats individuels et batailles, magie… De plus, avec 6 races, 11 classes de personnages, plus de 300 sorts et plusieurs variantes de règles, le nombre d’options aura de quoi combler les plus exigeants. Enfin, si vous êtes un esthète dans l’âme, vous pourrez vous rincer l’œil sur les nombreuses illustrations.

Ce PDF n’étant qu’une bêta, tout le contenu n’est pas encore finalisé : il nous reste encore à créer l’index et à revoir une grande partie des renvois de page. Cependant, toutes les règles sont présentes, et vous pouvez visiter dès aujourd’hui la Tombe des Horreurs ou le Temple du Mal Élémentaire.

Notez que la majeure partie du matériel prévu pour le deuxième volume, le Livre du Maitre, est présente dans le wiki de PMT : les plus belliqueux d’entre vous trouveront notamment pléthore de monstres. Le PDF gratuit de PMT B/X propose aussi des monstres, des trésors et des conseils à destination des maitres de jeu.

La diffusion de cette bêta est la première étape vers la réalisation d’une édition imprimée, prévue pour octobre ou novembre au plus tard. Nous espérons bénéficier de vos retours afin de pouvoir corriger les inévitables coquilles du texte ou de la maquette.

Si vous désirez nous aider, faites-nous part de vos remarques et corrections à l’adresse contact@le-scriptorium.fr. Nous vous accorderons alors accès aux nouvelles versions bêta : vous pourrez ainsi suivre de l’intérieur l’évolution du projet.

Comme nous voulons que PMT soit à la portée de toutes les bourses, nous garantissons l’accès gratuit et complet au PDF final.

Si vous désirez soutenir le projet, nous vous invitons à vous rendre sur notre boutique DriveThruRPG et à acheter cette bêta 1 au prix de votre choix.

Ce financement nous sera utile pour couvrir les frais de la version papier, mais aussi pour les futurs projets du Scriptorium.

Téléchargez le PDF sur DrivethruRPG/RapideJDR (paiement libre)

Précédent

Confidences autour d’un d100

Suivant

Batailles

  1. Arasmo

    Petite note à ceux qui veulent utiliser cette bêta 1.
    Quelques erreurs se sont glissées dans les tableaux de progression du magicien, de l’illusionniste et du rôdeur (page 51, 55 et 68).
    La colonne Dés de Vie (d4) du magicien et de l’illusionniste devrait commencer à 1 et non pas à 2. Par conséquent, un magicien ou un illusionniste de niveau 9 aurait 9 Dés de Vie.

    Quant au rôdeur, son Dé de Vie devrait être un d6 et pas un d8.

    Toutes nos excuses pour ces erreurs : d’où l’intérêt d’une bêta !

  2. Bonjour. Je crois que les tables des valeurs d’attaques sont confuses à lire. La 1ère en p265 est celle des monstres mais la deuxième on ne sait pas trop. C’est une bêta je sais que la mise en page est inachevé, c’est juste au cas où. C’est un super travail, bravo !

    • Olivier Boyaval

      La mise en page est terminée sauf pour l’index. Concernant les 2 tables d’attaque, il faut que tu affiches les 2 pages côte à côte et tu auras les 2 tables l’une au-dessus de l’autre. C’est vrai qu’en PDF ça semble naze comme mise en page mais dans le format 6×9 pouces ne permet d’afficher une table complète sur une seule page de manière lisible. L’objectif étant ici la version papier, c’est pour cela que j’ai mis les 2 tables en page comme ça.

      On fournira les tables au format A4 dans un PDF à part, ce sera plus pratique pour jouer.

  3. Olivier Boyaval

    Mise à jour du document :
    * Correction des pb sur les dès de vies du magicien, de l’illusionniste et du rôdeur ;
    * Correction de la table des poursuites où il manquait des colonnes ;
    * Correction du sort « détection du mal » ;
    * Corrections mineures du texte ;
    * Suppression du chapitre sur les combats de masse.

    Concernant ce dernier point :
    Après vérification de la licence de ce chapitre sur les batailles, on s’est aperçu, un peu tard, qu’il ne pouvait pas être couvert par la licence OGL et il a été retiré du livre. En effet, nous tenons à conserver tout le texte entièrement en licence libre, OGL ou Creative Commons, afin de permettre à d’autres personnes de créer leur propre jeu basé sur PM&T.

  4. Arasmo

    Bonjour à tous,

    Les règles de bataille sont disponibles à part sur : https://le-scriptorium.fr/pmt-regles-de-combat-de-masse/
    Notez toutefois que ce supplément, bien que gratuit, n’est pas OGL.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén