Preview du Livre du Joueur de PMT règles avancées

Nous sommes heureux de vous annoncer la disponibilité de la pré-version du Livre du Joueur des règles avancées de Portes, Monstres & Trésors.

Cette pré-version concrétise plusieurs mois de travail. Vous y trouverez les 3 premiers chapitres du livre du joueur : « Introduction », « Personnages » et « Argent & équipement ».

La version finale, que l’on peut espérer pour début 2017, proposera en plus les chapitres « Sorts », « L’aventure » et « Rencontres & combats ». Elle sera également disponible en version papier au format roman courant 2017.

Téléchargez (10 Mo) dès maintenant la pré-version du livre du joueur :

couverture-preview

Le deuxième ouvrage dédié au Maitre du Trésors est d’ores et déjà dans les cartons de l’équipe. Il est prévu pour courant 2018.


Que sont les règles avancées de Portes, Monstres & Trésors ?

PMT Avancé est une adaptation de l’Advanced Edition Companion (AEC) de Labyrinth Lord (LL) avec quelques ajouts et modifications. L’idée est de pouvoir bénéficier des nouvelles classes, races, magies et monstres de la première édition des règles avancées originales de 1978 tout en conservant la simplicité des règles B/X.

Pour rappel, cette version avancée originale de 1978 possède des règles plus complexes et un équilibre du jeu différent des règles B/X. OSRIC est le retro-clone de cette version.

Voici un récapitulatif des points importants de PMT Avancé :

  • C’est un jeu complet qui ne nécessite pas de posséder les règles de base de PMT, contrairement à l’AEC qui n’est qu’une extension et nécessite les règles de base de LL pour jouer.
  • A la différence des règles de base, les races et les classes sont séparées. Par exemple, on ne joue plus un nain, mais un guerrier nain.
  • 6 races sont proposées : humain, elfe, gnome, halfelin, nain, semi-elfe et semi-orc.
  • 11 classes sont disponibles : assassin, barbare, clerc, druide, guerrier, illusionniste, magicien, moine, paladin, rôdeur et voleur.
  • Alors que les règles de base étaient limités au niveau 14, vous pourrez jouer vos personnages jusqu’au niveau 20.
  • Par rapport à l’AEC, la présentation des classes a été revue avec une meilleure mise en évidence des capacités spécifiques à chaque classe.
  • Ajout de la classe du barbare, mais dans dans un style plus proche des héros de Sword & Sorcery (Conan) que des Berserkers.
  • Les équipements ont désormais droit à leur propre chapitre. Vous y trouverez plus de détails avec notamment l’ajout d’illustrations et de courtes descriptions des armes et des armures.
  • Tous les sorts de la version avancée sont présents, soit plus de 200 sorts allant jusqu’au mythique niveau 9. Certains sorts et objets magiques se basent plutôt sur les descriptions d’OSRIC que sur celles de l’AEC.
  • Le chapitre sur les sorts a été réorganisé pour plus de clarté, avec notamment l’ajout d’une explication sur les plans d’existence (qui sont évoqués par certains sorts) et un classement des sorts par ordre strictement alphabétique plutôt que par liste. Cela facilitera la vie des bricoleurs qui aiment créer leurs propres listes de sorts.
  • Ajout des règles de combat de masse, identiques à celle du PDF disponible sur le site.
  • Des règles très simples de gestion de domaine, inspirées du B/X Companion de Beagle Games, seront sûrement ajoutées à la section sur le jeu à haut niveau.

Le jeu sera publié en deux volumes au format roman, l’équivalent du manuel du joueur (création, sorts, règles de jeu, rencontres et combats) et du manuel du maitre (trésors, monstres, conseils pour le MJ). Pourquoi deux volumes ? Tout simplement pour éviter de se retrouver avec un bouquin de 600 pages, car la police est plus grande que celle de PMT « de poche » et il y aura beaucoup plus d’illustrations.

Le wiki de PMT comprend déjà toutes les classes, les sorts et les monstres de la version avancée : https://le-scriptorium.fr/dokuwiki/doku.php

Si vous voulez discuter avec nous de PMT Avancé ou signaler des coquilles ou des maladresses, rendez-vous sur le forum de d100.fr :

https://d100.fr/forums/Sujet/pmt-avance-2/

Précédent

PMT : l’écran du Maitre

Suivant

Scriptorium/d100.fr : déjà un an !

  1. Eric Chaussin

    Bonjour,
    Je m’appelle Eric et je suis d’un âge qui fait que j’ai connu la version rouge de ce jeu. Je venez juste vous prposer mes services en tant qu’illustrateur. Pour faire simple je dessine pour les livres de Défis Fantastiques le JDR et je suis en colaborations avec Ernest Gary Gygax. Voici mon adresse e-mail si vous voulez discuter.
    AH un truc sur le titre de votre jeu : PMT (portes, monstres trésors) c’est pas excellent. J’ai un nom à vous proposer, mais j’ai déposer le nom.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén