User Tools

Site Tools


introduction

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
introduction [2025/03/25 11:24] – [Conseils au joueur] arasmointroduction [2025/04/15 18:39] (current) – [Conseils au joueur] arasmo
Line 20: Line 20:
 Des termes importants ont déjà été décrits et d’autres seront détaillés ultérieurement ; cependant, pour éviter toute confusion, une petite mise au point est de rigueur. Des termes importants ont déjà été décrits et d’autres seront détaillés ultérieurement ; cependant, pour éviter toute confusion, une petite mise au point est de rigueur.
 Le terme **niveau** a quatre sens différents. Le terme **niveau** a quatre sens différents.
-    1. Nous avons déjà parlé du niveau de classe, qui représente l’expertise du personnage (niveau 1 pour un personnage débutant, 9 et + pour un héros renommé). C’est le sens habituel du terme niveau.  +    Nous avons déjà parlé du niveau de classe, qui représente l’expertise du personnage (niveau 1 pour un personnage débutant, 9 et + pour un héros renommé). C’est le sens habituel du terme niveau.  
-    2. Le niveau de sort donne une estimation du degré de puissance d’un sort : on parle par exemple d’un sort de niveau 1. Il ne correspond pas directement au niveau de classe du personnage, même si un personnage capable d’utiliser la magie aura accès à des sorts plus puissants au fil de sa progression dans son niveau de classe. +    Le niveau de sort donne une estimation du degré de puissance d’un sort : on parle par exemple d’un sort de niveau 1. Il ne correspond pas directement au niveau de classe du personnage, même si un personnage capable d’utiliser la magie aura accès à des sorts plus puissants au fil de sa progression dans son niveau de classe. 
-    3. Le niveau d’un monstre donne une idée de la puissance de la créature, car il correspond aux dés de vie (DV) servant à calculer les PV. Par exemple, un monstre de niveau 2 possède 2 DV. +    Le niveau d’un monstre donne une idée de la puissance de la créature, car il correspond aux dés de vie (DV) servant à calculer les PV. Par exemple, un monstre de niveau 2 possède 2 DV. 
-    4. Enfin, le niveau de labyrinthe sert à indiquer la profondeur d’un complexe souterrain, chaque niveau représentant un « étage ». Ainsi, l’étage supérieur du labyrinthe, celui qui est le plus proche de la surface, correspond au niveau 1. En s’aventurant dans les profondeurs du labyrinthe, les personnages joueurs descendront les « étages » : niveau 2, puis niveau 3, etc. Plus les personnages descendent, plus les dangers qu’ils rencontreront seront grands. +    Enfin, le niveau de labyrinthe sert à indiquer la profondeur d’un complexe souterrain, chaque niveau représentant un « étage ». Ainsi, l’étage supérieur du labyrinthe, celui qui est le plus proche de la surface, correspond au niveau 1. En s’aventurant dans les profondeurs du labyrinthe, les personnages joueurs descendront les « étages » : niveau 2, puis niveau 3, etc. Plus les personnages descendent, plus les dangers qu’ils rencontreront seront grands. 
  
 Les **personnages non joueurs (PNJ)** sont des personnages joués par le MdT : c’est lui qui gère leurs actions, leur donne une personnalité et des motivations. L’aubergiste local, les gobelins qui attaquent le village des PJ, ou le puissant magicien qui confie une mission aux PJ sont des exemples de PNJ. Nous utilisons le terme **« monstre »** pour désigner tout PNJ potentiellement hostile.  Les **personnages non joueurs (PNJ)** sont des personnages joués par le MdT : c’est lui qui gère leurs actions, leur donne une personnalité et des motivations. L’aubergiste local, les gobelins qui attaquent le village des PJ, ou le puissant magicien qui confie une mission aux PJ sont des exemples de PNJ. Nous utilisons le terme **« monstre »** pour désigner tout PNJ potentiellement hostile. 
Line 35: Line 35:
  
 ===== Conseils au joueur ===== ===== Conseils au joueur =====
-**Votre personnage ne nait pas héros.** Au départ, votre personnage est très vulnérable : même un guerrier peut être terrassé en un ou deux coups. Le faire survivre et progresser au-delà du premier niveau nécessitera un mélange d’astuce, de prudence et de chance. 
  
-**Vos compétences priment sur celles de votre personnage.** Vous ne pourrez pas gérer  toutes les situations à l’aide de compétences ou de capacités spéciales. Vous pensez que le marchand au regard de fouine ment à votre personnage ? Dans un autre jeu, vous auriez peut-être utilisé la compétence « Psychologie » pour le démasquer ; dans PMTil faudra l’interroger intelligemment pour le prendre en flagrant délit de mensonge.+**Votre personnage ne nait pas héros.** Au départ, votre personnage est très vulnérable : même un guerrier peut être terrassé en un ou deux coups. Le faire survivre et progresser au-delà du premier niveau nécessitera un mélange d’astuce, de prudence et de chance.
  
-**Travaillez en équipe.** Un groupe divisé ou mal organisé mordra rapidement la poussière.+**Votre temps est précieux.** Lorsque votre personnage se trouve dans un environnement dangereux, comme un labyrinthe ou une forêt inhospitalière, chaque action compteS’il flâne en chemin, il risque de faire de mauvaises rencontres…
  
-**Utilisez les compagnons.** Si votre personnage a l’occasion de recruter des compagnons d’armes, qu’il ne s’en prive pas ! Ils renforceront le groupe d’aventuriers et vous pourrez même incarner l’un d’entre eux si jamais votre personnage mord la poussière.+**Ne cherchez pas le combat à tout va.** Les combats entament les ressources de votre groupe, comme les sorts, les points de vie ou les potions. Au lieu de dégainer son épée à la moindre occasion, votre personnage devrait essayer de contourner ou de piéger les monstres : il gagnera autant de points d’expérience en triomphant d’eux par la ruse que par la force brute ! 
  
-**Votre temps est précieux.** Lorsque votre personnage se retrouve dans un environnement dangereux, comme un labyrinthe ou une forêt inhospitalière, chaque action compte. Si vous perdez du temps à flâner, vous risquez de vous retrouver nez à nez avec des monstres errants… +**Travaillez en équipe.** Un groupe divisé ou mal organisé mordra rapidement la poussière.
- +
-**Ne cherchez pas le combat à tout va.** Certes, les combats peuvent vous apporter des points d’expérience, mais ils entament les ressources de votre groupe, comme les sorts, les points de vie ou les potions. Au lieu de dégainer votre épée à la moindre occasion, essayez de contourner ou de piéger les monstres+
  
-Ayez le courage de fuir. Le monde de PMT n’est pas juste : tôt ou tard, les personnages rencontreront des monstres trop puissants ou trop nombreuxDans ce cas, mieux vaut fuir sans demander son reste. Et si jamais votre groupe se retrouve avec des blessés graves, un magicien à court de sorts, et des réserves de vivres presque épuiséesnayez pas honte de vous replier en lieu sûr…+**Utilisez les compagnons.** Si votre personnage a l’occasion de recruter des compagnons d’armesquil ne s’en prive pas ! Ils épauleront les aventuriers et vous pourrez même incarner l’un d’entre eux si jamais votre héros mord la poussière.
  
 ===== Conseils au Maitre des Trésors ===== ===== Conseils au Maitre des Trésors =====
introduction.1742898256.txt.gz · Last modified: 2025/03/25 11:24 by arasmo