User Tools

Site Tools


regles_optionnelles:options_de_combat

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
regles_optionnelles:options_de_combat [2025/03/21 17:35] arasmoregles_optionnelles:options_de_combat [2025/04/25 17:31] (current) – [Sbires] arasmo
Line 5: Line 5:
  
 ==== Armures pour tous==== ==== Armures pour tous====
-Tout personnage peut porter une armure interdite par sa classe, mais il subira un malus de + 2 [− 2] à sa CA. Il peut aussi utiliser un bouclier quand cela est interdit par sa classe ; toutefois, le bouclier n’accorde dans ce cas aucun bonus à la CA. +Tout personnage est libre de porter une armure interdite par sa classe, mais il subira un malus de + 2 [− 2] à sa CA. Il peut aussi utiliser un bouclier quand cela est interdit par sa classe ; toutefois, le bouclier n’accorde dans ce cas aucun bonus à la CA. 
  
-Le port d’une armure gêne la gestuelle des utilisateurs de magie profane (barde, magicien, illusionniste) lorsqu’ils lancent un sort. Au moment de lancer le sort, le joueur ou le MdT lance 1d100. Le sort échoue si le résultat est inférieur ou égal au malus de l’armure, indiqué dans le tableau des Armures à la page 74.+Le port d’une armure gêne la gestuelle des utilisateurs de magie fantasmatique ou profane (barde, magicien, illusionniste) lorsqu’ils lancent un sort. Au moment de lancer le sort, le joueur ou le MdT lance 1d100. Le sort échoue si le résultat est inférieur ou égal au malus de l’armure, indiqué dans le tableau des Armures à la page 74.
 Si le PJ porte une armure interdite par sa classe alors qu’il utilise une compétence de voleur autre que l’écoute (ou si un barbare utilise ses compétences de voleur avec une armure), le MdT peut utiliser le malus d’armure comme malus au jet de compétence, diviser la compétence par 2, ou tout simplement déclarer que la tentative est impossible (utilisation d’Escalade ou de Discrétion en armure de plates, par exemple).  Si le PJ porte une armure interdite par sa classe alors qu’il utilise une compétence de voleur autre que l’écoute (ou si un barbare utilise ses compétences de voleur avec une armure), le MdT peut utiliser le malus d’armure comme malus au jet de compétence, diviser la compétence par 2, ou tout simplement déclarer que la tentative est impossible (utilisation d’Escalade ou de Discrétion en armure de plates, par exemple). 
  
Line 74: Line 74:
  
 ====Posture défensive==== ====Posture défensive====
-Lors de la phase de déclaration d’intentions (ou lorsque survient le tour de son personnage si l’option Initiative individuelle est choisie), le joueur peut annoncer que son personnage se met en posture défensive durant ce round. +Lors de la première étape de la séquence de combat, le joueur peut annoncer que son personnage se met en posture défensive durant ce round.  
 Le personnage en posture défensive ne peut attaquer. Par contre, il obtient un bonus à la CA égal à son modificateur de FOR ou de DEX, au choix du joueur. Si l’option Bonus de DEX à la CA est utilisée, le bonus de DEX subit les mêmes limitations : un personnage en armure de plates ne pourrait donc seulement obtenir un bonus de DEX de + 1.  Le personnage en posture défensive ne peut attaquer. Par contre, il obtient un bonus à la CA égal à son modificateur de FOR ou de DEX, au choix du joueur. Si l’option Bonus de DEX à la CA est utilisée, le bonus de DEX subit les mêmes limitations : un personnage en armure de plates ne pourrait donc seulement obtenir un bonus de DEX de + 1. 
  
Line 94: Line 95:
 ====Sbires==== ====Sbires====
 Cette règle accélère les combats contre des hordes d’ennemis. Cette règle accélère les combats contre des hordes d’ennemis.
 +
 Les sbires se distinguent des autres PNJ et monstres sur deux points. D’abord, une attaque réussie contre eux les met immédiatement hors combat : ils s’écroulent, s’enfuient, se rendent, etc. Ensuite, leurs dommages sont fixes et correspondent à la moitié des dommages maximaux. Par exemple, un monstre qui infligerait normalement 1d6 dommages en inflige 3 en tant que sbire. Les sbires se distinguent des autres PNJ et monstres sur deux points. D’abord, une attaque réussie contre eux les met immédiatement hors combat : ils s’écroulent, s’enfuient, se rendent, etc. Ensuite, leurs dommages sont fixes et correspondent à la moitié des dommages maximaux. Par exemple, un monstre qui infligerait normalement 1d6 dommages en inflige 3 en tant que sbire.
-Pour refléter leur moindre puissance par rapport aux monstres ordinaires, le MdT peut diviser leur valeur en PX par 2 ou par leur nombre de DV.+ 
 +Leur valeur en PX est égale soit aux PX d’une créature avec moins de 1 DV, soit à ceux de la variante « normale » du monstre divisés par le nombre de DV de ce monstre : 190/4 pour un sbire loup-garou par exemple.
  
 ====TAC0==== ====TAC0====
regles_optionnelles/options_de_combat.1742574934.txt.gz · Last modified: by arasmo