User Tools

Site Tools


sorts

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
sorts [2025/03/16 11:35] – [Description des sorts] arasmosorts [2025/03/21 20:22] (current) – [Sorts réversibles] arasmo
Line 40: Line 40:
  
 ===Perte de grimoire=== ===Perte de grimoire===
-Si un grimoire est détruit ou perdu, un magicien ou un illusionniste pourra réécrire les sorts en faisant appel à sa mémoire ou en effectuant des recherches ; pour chaque niveau de sort, cela prendra une semaine de temps de jeu et 1 000 PO. Par exemple, si deux sorts de niveau 1 et un sort de niveau 2 doivent être remplacés, il faudra quatre semaines de travailpour un cout de 4 000 PO. Cette activité requiert l’attention totale du personnage, qui ne pourra pas s’engager dans d’autres occupations pendant ce temps.+Si son grimoire est détruit ou perdu, le personnage pourra réécrire les sorts en faisant appel à sa mémoire ou en effectuant des recherches ; pour chaque niveau de sort, cela prendra une semaine de temps de jeu et 1 000 PO. Par exemple, si deux sorts de niveau 1 et un sort de niveau 2 doivent être remplacés, il faudra quatre semaines de travail pour un cout de 4 000 PO. Cette activité occupe l’essentiel des journées du personnage, qui ne pourra pas s’engager dans d’autres occupations pendant ce temps.
  
 ====Conditions de lancer==== ====Conditions de lancer====
-Le lanceur de sorts doit être capable de mouvoir ses mains et de parler afin d’accomplir les gestes appropriés et de prononcer les paroles nécessaires ; il ne peut pas utiliser sa magie s’il est ligoté, bâillonné, ou dans une zone sous l’effet d’un sort de Silence. De plus, durant le round où il veut lancer un sort, il ne peut accomplir aucune autre action, pas même un déplacement (voir l’option Magie mobile, page 176, pour assouplir cette contrainte). Sauf indication contraire dans la description du sort, la ou les cibles du sort — monstre, personnage, zone d’effet — doivent être dans sa ligne de vue.+Le personnage doit être capable de mouvoir ses mains et de parler afin d’accomplir les gestes appropriés et de prononcer les paroles nécessaires ; il ne peut pas utiliser sa magie s’il est ligoté, bâillonné, ou dans une zone sous l’effet d’un sort de Silence. De plus, durant le round où il veut lancer un sort, il ne peut accomplir aucune autre action, pas même un déplacement (voir l’option Magie mobile, page 176, pour assouplir cette contrainte). Sauf indication contraire dans la description du sort, la ou les cibles du sort — monstre, personnage, zone d’effet — doivent être dans sa ligne de vue.
  
 Enfin, il doit annoncer son intention de lancer un sort avant la détermination de l’initiative au début du round (voir page 170). Si une attaque réussit contre lui ou qu’il rate un jet de sauvegarde avant de pouvoir lancer le sort, l’incantation échoue et le sort est effacé de sa mémoire. Enfin, il doit annoncer son intention de lancer un sort avant la détermination de l’initiative au début du round (voir page 170). Si une attaque réussit contre lui ou qu’il rate un jet de sauvegarde avant de pouvoir lancer le sort, l’incantation échoue et le sort est effacé de sa mémoire.
Line 57: Line 57:
  
 ====Sorts réversibles==== ====Sorts réversibles====
-Certains sorts sont réversibles. Le sort inverse est indiqué en gras dans la description du sort réversible. Les lanceurs de sorts fantasmatiques ou profanes devront considérer le sort inverse comme un sort différent et donc le mémoriser à lavance, mais ils auront le droit de mémoriser les deux formes du sortUn lanceur de sorts druidiques ou divins  peut utiliser n’importe quelle forme du sort sans avoir à prier séparément pour chaque version, sauf si le MdT estime que le sort inverse est incompatible avec les croyances du lanceur. Toutefois, un clerc ou un paladin peut s’attirer les foudres de son dieu s’il lance une version d’un sort dont les effets vont à l’encontre de son alignement.+Certains sorts sont réversibles. Le sort inverse est indiqué en gras dans la description du sort réversible.  
 + 
 +  * **Magie fantasmatique ou profane :** Le sort inverse est un sort indépendant et le personnage doit donc le mémoriser sil veut le lancer 
 +  *  
 +  * **Magie  divine ou druidique :** Le personnage peut utiliser n’importe quelle forme du sort sans avoir à mémoriser chaque version séparément, sauf si le MdT estime que le sort inverse est incompatible avec les croyances du lanceur. 
  
 ====Effets cumulatifs des sorts==== ====Effets cumulatifs des sorts====
sorts.1742121308.txt.gz · Last modified: 2025/03/16 11:35 by arasmo