User Tools

Site Tools


aventure

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
aventure [2018/10/01 21:24]
arasmo [Repos]
aventure [2019/10/20 17:09] (current)
arasmo [Repos]
Line 21: Line 21:
  
 ====Repos==== ====Repos====
-L’exploration de labyrinthes est une tâche ​éreintante : les personnages peuvent rester actifs ​pendant ​5 tours (exploration,​ combat, etc.) avant de devoir ​se reposer ​pendant ​1 tour. Si les personnages ​continuent sans se reposer, ils deviennent **épuisés** ​et subissent un ​malus de − 2 à tous leurs jets d’attaque et de dommages jusqu’à ce qu’ils se soient reposés ​pendant ​1 tour. De plus, les créatures qui les attaquent reçoivent un bonus de + 2 à leurs jets d’attaque. Enfin, les personnages utilisant la magie doivent se reposer pour récupérer leurs sorts voir le [[sorts|chapitre Sorts]] plus de détails à ce sujet. ​+ 
 +L’exploration de labyrinthes est une tâche ​éreintante ​: les personnages peuvent rester actifs 5 tours (exploration,​ combat, etc.), puis sont censés ​se reposer 1 tour. 
 + 
 +Les personnages ​qui ne se reposent pas deviennent **épuisés** ​: ils subissent un malus de − 2 à tous leurs jets d’attaque et de dommages ​ainsi qu’un malus de + 2 [‒ 2] à leur CA jusqu’à ce qu’ils se soient reposés 1 tour.  
 + 
 +Course : Les personnages deviennent épuisés ​à la fin d’une course ([[rencontres_et_combats:​rencontres#​mouvements_lors_des_rencontres]]) et doivent ​donc se reposer ​1 tour pour retrouver la forme. 
 + 
 +Sorts Les personnages récupèrent leurs sorts au bout de huit heures de repos, suivis d’une heure de mémorisation. Voir la section ​[[sorts#​recuperation_des_sorts]] plus de détails à ce sujet. ​
  
 ====Guérison==== ====Guérison====
Line 63: Line 70:
  
 =====Temps et mouvement en surface===== =====Temps et mouvement en surface=====
 +Lorsque les personnages voyagent en surface, le MdT fait défiler le temps par incrément de journée, sauf dans le cas d’une rencontre, où le temps est mesuré en rounds. ​
 +
 En surface, les personnages peuvent se déplacer plus rapidement que dans un souterrain, parce qu’il est normalement plus facile de repérer les obstacles de loin : leur valeur de mouvement est multipliée par 3. Un personnage qui se déplace de 36 m par tour dans un labyrinthe se déplacerait donc de 108 m par tour en surface. De plus, le nombre de kilomètres que les personnages peuvent effectuer en un jour est égal à leur mouvement d’exploration en labyrinthe. De ce fait, un personnage avec un mouvement d’exploration de 36 m par tour sera capable de se déplacer de 36 km par jour. Il est probable que les personnages ne marcheront pas tous à la même allure ; s’ils veulent rester en groupe, ils devront adopter le rythme du personnage le plus lent. Enfin, le type de terrain traversé affecte la vitesse de mouvement de base, qui est basée sur un chemin dégagé et des conditions de voyage favorables. Trois catégories de terrain sont présentées dans le tableau ci-dessous, mais le MdT peut en déterminer d’autres, comme la traversée de canyon ou de rivière. En surface, les personnages peuvent se déplacer plus rapidement que dans un souterrain, parce qu’il est normalement plus facile de repérer les obstacles de loin : leur valeur de mouvement est multipliée par 3. Un personnage qui se déplace de 36 m par tour dans un labyrinthe se déplacerait donc de 108 m par tour en surface. De plus, le nombre de kilomètres que les personnages peuvent effectuer en un jour est égal à leur mouvement d’exploration en labyrinthe. De ce fait, un personnage avec un mouvement d’exploration de 36 m par tour sera capable de se déplacer de 36 km par jour. Il est probable que les personnages ne marcheront pas tous à la même allure ; s’ils veulent rester en groupe, ils devront adopter le rythme du personnage le plus lent. Enfin, le type de terrain traversé affecte la vitesse de mouvement de base, qui est basée sur un chemin dégagé et des conditions de voyage favorables. Trois catégories de terrain sont présentées dans le tableau ci-dessous, mais le MdT peut en déterminer d’autres, comme la traversée de canyon ou de rivière.
 ^ **Terrain** ​                              ^ **Mouvement réduit/​augmenté de…** ​ ^ ^ **Terrain** ​                              ^ **Mouvement réduit/​augmenté de…** ​ ^
Line 68: Line 77:
 | Jungle épaisse, marais, montagnes ​        | - 1/​2 ​                             | | Jungle épaisse, marais, montagnes ​        | - 1/​2 ​                             |
 | Voyage par route, chemin large et dégagé ​ | + 1/​2 ​                             | | Voyage par route, chemin large et dégagé ​ | + 1/​2 ​                             |
 +
 Par exemple, si les personnages peuvent normalement se déplacer de 36 km par jour, leur vitesse passera à 54 km (36 + 18) par jour s’ils suivent une grande route ou à 18 km (36 – 18) par jour s’ils traversent un marais. Par exemple, si les personnages peuvent normalement se déplacer de 36 km par jour, leur vitesse passera à 54 km (36 + 18) par jour s’ils suivent une grande route ou à 18 km (36 – 18) par jour s’ils traversent un marais.
  
-Les personnages ​qui voyagent en surface doivent se reposer ​un jour entier ​tous les six jours de trajet.+Les personnages ​peuvent effectuer une marche forcée : ils augmentent leur vitesse de + 1/2 pour une journée, mais ils seront épuisés s’ils ne prennent pas ensuite ​un jour entier ​de repos.  
 + 
 +Les personnages sont censés se reposer après chaque journée ​de trajet, sous peine d’être épuisés le lendemain. Par défaut, le repos dure 8 heures ; le MdT peut autoriser un temps de récupération plus court.
  
-Les personnages peuvent choisir d’effectuer une **marche forcée** :​ ils augmentent leur vitesse de + 1/2 pendant une journée, mais doivent ensuite se reposer pendant 24 heures. 
  
-Lorsque les personnages voyagent en surface, le MdT fait défiler le temps par incrément de journée, sauf dans le cas d’une rencontre, où le temps est mesuré en rounds. Contrairement aux aventures en labyrinthe, celles en surface n’utilisent pas souvent le tour comme unité de temps. 
  
 ====Perdre son chemin==== ====Perdre son chemin====
aventure.1538421884.txt.gz · Last modified: 2018/10/01 21:24 by arasmo