User Tools

Site Tools


personnages:classe_armure

Classe d’Armure

La Classe d’Armure, ou CA, représente la capacité du personnage à éviter les dommages en parant, en esquivant ou grâce à la protection accordée par son armure.

Par défaut, nous utilisons le système traditionnel de CA descendante : une CA faible ou négative indique une meilleure protection. Dans ce système, un personnage sans armure possède une CA de 9.

Nous proposons aussi un système de CA ascendante : une CA élevée équivaut à une meilleure protection. Dans ce système, un personnage sans armure possède une CA de 10. Si la CA ascendante est utilisée, Le MdT doit gérer les combats en utilisant cette règle.

Nous présenterons une CA ou un modificateur de CA en indiquant d’abord les chiffres du premier système, puis en notant entre crochets ceux du second. Par exemple, une CA de 9 [1 0] indique une valeur de 9 selon la CA descendante et une valeur de 10 selon la CA ascendante. Le modificateur de DEX influe sur la CA d’un personnage. Il suffit d'appliquer le modificateur approprié au système de CA choisi.

Si jamais vous avez besoin d’effectuer une conversion CA descendante/CA ascendante, vous pouvez utiliser la formule suivante :

CA ascendante = 19 − CA descendante

Classe d’armure de départ

Procédez aux achats d’équipement avant de calculer la CA du personnage. La formule est la suivante :

CA du personnage = CA de l’armure + Modificateur de DEX.

CA Descendante : Un personnage avec une cotte de mailles et une DEX de 1 3, soit un modificateur de CA Descendante de − 1 , aurait une CA de 5 (armure) − 1 (DEX)= 4.

CA Ascendante : Un personnage avec une cotte de mailles et un modificateur de DEX de 13, soit un modificateur de CA Ascendante de + 1 , aurait une CA de 14 (armure) + 1 (DEX)= 15.

Voir aussi

personnages/classe_armure.txt · Last modified: 2017/11/09 17:27 by arasmo