Table of Contents
Classes
Choisir une classe
Maintenant que les caractéristiques ont été déterminées, le moment est venu de choisir la classe du personnage. Une classe correspond à un archétype assez large : un personnage guerrier peut ainsi tout aussi bien être un écuyer rêvant d’être adoubé qu’un ancien soldat ou un mercenaire sans foi ni loi.
Description des Classes
Description : un court texte qui explique le rôle de la classe.
Prérequis : la valeur de caractéristique minimale qu’un personnage doit posséder pour être admis dans cette classe.
Caractéristique Principale : la caractéristique considérée comme étant la plus importante pour cette classe. Des Caractéristiques Principales élevées ou basses affectent l’expérience amassée par chaque classe (voir la table des Caractéristiques Principales). Si une valeur de caractéristique minimum est indiquée, le personnage doit respecter ce prérequis pour avoir le droit de choisir cette classe.
Dé de Vie : le type de dé à lancer pour déterminer les Points de Vie (1d4, 1d6, ou 1d8).
Restrictions : certains classes n'ont pas accès à toutes les armes ou armures, ou doivent respecter des contraintes, telles que le vœu de pauvreté pour le moine et le paladin.
Capacités spéciales : recense les avantages spécifiques à la classe, certains étant accessibles dès le départ, d’autres lorsque le personnage atteint un niveau donné.
Classes et objets magiques
La plupart des objets magiques sont utilisables par toutes les classes, mais les restrictions d’armes et d’armures s’appliquent. Ainsi, un magicien ou un illusionniste peut manier une dague magique, mais pas une épée magique.
De plus, certains objets sont liés à des classes spécifiques. Par exemple, les baguettes, bâtons et sceptres magiques sont réservés aux lanceurs de sorts. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre Trésors.