Couchés sur le sol détrempé à la lisière de la forêt, les soldats de la colonie indépendante de Tradicus attendent l’ennemi. Soudain, ils ressentent les premières secousses ; peu après, ils entendent des piétinements de mauvaise augure, à peine atténués par leurs casques. Puis la terre vibre de plus en plus violemment, comme si elle était pilonnée sans relâche. Le cœur au bord des lèvres à force d’être brinquebalés, tous gardent les yeux rivés devant eux.

Au loin apparaissent cinq titans de métal haut comme des immeubles et brandissant des armes gigantesques. Des méchas impériaux ! Et derrière eux s’élèvent une multitude de colonnes de fumée, signe que la contre-offensive des chars de Tradicus a échoué. Même les vétérans déglutissent, car ils savent que la fin est proche.

Une voix légèrement tremblante retentit alors dans les casques :  » Feu à volonté ! Pour l’honneur de Tradicus ! »

Mecha Fire est un jeu de combat tactique futuriste avec figurines. Il met en scène des batailles entre mechas, des robots géants pilotés par des humains. Des troupes conventionnelles – chars, infanterie, etc. – peuvent aussi participer aux affrontements.

  • Des règles simples : Six pages suffisent à décrire le système de jeu, qui repose sur l’utilisation de d8. Malgré cette brièveté, les éléments essentiels d’un jeu tactique sont couverts : initiative, mouvement, effets du terrain, ligne de mire, tir et assaut, etc.
  • Des parties courtes : Mecha Fire est conçu pour être joué avec peu d’unités et sur de petites cartes, ce qui accélère les parties et facilite le jeu à distance. En moyenne, il est possible de jouer trois parties en une après-midi. Huit types de missions sont proposés pour varier les plaisirs. De plus, un mode campagne permet aux unités d’accumuler de l’expérience et d’obtenir des capacités spéciales.
  • La personnalisation des armées : Vous pouvez non seulement composer votre armée à la carte à partir d’un budget de points, mais aussi créer chaque unité de votre armée. Après avoir attribué des points aux caractéristiques de l’unité à créer, choisissez les systèmes qu’elle embarquera parmi les 43 options possibles. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi utiliser les nombreux exemples d’armées et d’unités prêtes à l’emploi.
  • Un jeu accessible à tous : Le matériel nécessaire est restreint, car vous pourrez utiliser sans souci la plupart des « battlemaps » du marché. Et si vous n’avez pas de figurines, des liens sont proposés pour acquérir des pions à imprimer. Enfin, le jeu lui-même est proposé en libre paiement et sous licence Creative Commons.