Portes, Monstres & Trésors

Un retour aux sources du jeu de rôle !

 


Vous êtes un incurable nostalgique qui garde telle une relique sa précieuse « boîte rouge », un jeune rôliste curieux de savoir à quoi jouaient vos ancêtres, ou tout simplement quelqu’un qui veut un jeu de rôle médiéval-fantastique pas trop prise de tête et au contenu bien fourni ? Alors, affûtez votre épée, révisez votre livre de sorts et découvrez Portes, Monstres & Trésors (PMT) !

PMT est une adaptation du contenu disponible en Licence Ludique Libre de Labyrinth Lord, jeu écrit par Daniel Proctor et édité par Goblinoid Games. Comme son modèle, PMT émule les mécanismes de l’édition B/X (1981) du plus célèbre des jeux de rôle. Mais nous avons ajouté de nombreuses options pour simplifier la vie des joueurs ou décupler les possibilités du jeu.

Le texte de PMT est lui même sous Licence Ludique Libre, ce qui vous permet d’adapter le jeu à vos désirs. Nos éditions imprimées sont proposées au format Roman, particulièrement commode !

Il existe trois versions de PMT :

PMT Quintessence vous propose un condensé de jeu à l’ancienne. Vous y trouverez l’essentiel des règles, mais sans toutes les options et possibilités des autres versions. Parfait pour découvrir rapidement les règles.

Rendez-vous sur la page de PMT Quintessence.

PMT Règles de base est la version la plus proche de l’édition B/X (1981) du plus célèbre des jeux de rôle. Vous trouverez un contenu nettement plus copieux que dans PMT : Quintessence, avec plus de conseils, de classes et de sorts, ainsi qu’une description détaillée de nombreux monstres et trésors. Un cadre de jeu simple, La marche du Septentrion, et un labyrinthe de départ permettent de se lancer sans tarder à l’aventure. De plus, si vous n’êtes pas un « grognard » dans l’âme, de nombreuses règles optionnelles sont mises à votre disposition pour vous faciliter la vie :  jet de sauvegarde unique, classe d’armure ascendante, lots d’équipement, etc.

PMT6x9-couv-200x300

Rendez-vous sur la page de PMT Règles de base.

 

PMT Règles avancées vous apporte sur un plateau toute la profondeur de l’édition Avancée du plus célèbre des jeux de rôle. C’est la version la plus aboutie et la plus luxueuse de PMT. Agrémentée de magnifiques illustrations et d’une maquette léchée, elle garde les règles simples de PMT tout en proposant un contenu pléthorique qui décuple les possibilités du jeu : 11 classes, 300 sorts, de nombreuses options, etc. Que vous soyez un vétéran ou un novice, vous aurez un beau compagnon de jeu pour les années à venir. Deux volumes sont prévus : le Livre du Joueur et le Livre du Maitre. Le premier volume est d’ores et déjà disponible.

Rendez-vous sur la page de PMT Règles avancées.

 

La licence PMT

Vous pouvez utiliser tout le texte des ouvrages et du wiki de PMT pour réaliser vos propres jeux et aides de jeu. Pour les illustrations sous licence Creative Commons, vous devrez toutefois veiller à citer les auteurs et indiquer un lien vers la licence. En dehors des illustrations et des cartes, les seules restrictions concernent l’utilisation commerciale de la marque et du logo Portes, Monstres & Trésors.

Si jamais vous désirez commercialiser un supplément (aide de jeu, scénario, etc.) pour Portes, Monstres & Trésors, vous êtes censé :

  • Respecter les conditions de l’Open Game Licence : cela implique notamment ne pas utiliser de contenu propriétaire sans permission dudit propriétaire, de préciser le contenu libre et non libre, et d’ajouter au document le texte de l’Open Game Licence Version 1.0a.
  • Utiliser un logo officiel téléchargeable ici et qui doit être crédité comme suit « Logo Dragon réalisé par Olivier “Etory” Boyaval sous licence Creative Commons 2.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ »

Note : Vous pouvez évidemment changer la couleur du logo pour qu’il s’adapte mieux à votre couverture.

  • Ajouter la mention : « Portes, Monstres & Trésors © James Manez, toutes les références au jeu sont utilisées avec l’accord du détenteur des droits. »

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén