Notre programme pour Chevalerie & Sorcellerie

Nous avons commencé en douceur en traduisant les Règles de Base. Cela nous a permis de nous familiariser avec les mécanismes du jeu, de bâtir le cœur du glossaire et de pouvoir vous proposer de quoi tester le système. Maintenant, nous sommes prêts à nous lancer dans la traduction des six-cents pages du livre de règles !

Pour les Règles de base, nous avions opté pour une traduction fidèle, en nous contenant de menues améliorations par rapport à la VO. Pour le livre de règles, nous allons plutôt dans le sens d’une adaptation, afin que le système de jeu soit présenté le plus clairement possible. Cela nécessite un patient travail de décorticage, mais nous espérons que cela rendra la VF intéressante même pour les possesseurs de la VO.

Comme le livre de règles est un chantier d’envergure et que nos disponibilités sont limitées, la VF ne verra surement pas le jour avant 2026. Entretemps, nous comptons créer ou traduire quelques scénarios courts de 4-5 pages dans la lignée de l’aventure Le Rôdeur dans la nuit. Idéalement, ces scénarios seraient jouables avec les Règles de Base. À ce stade, nous prévoyons un rythme de deux ou trois scénarios par an. Si jamais certains d’entre vous désirent participer à la VF, ces scénarios seraient des projets idéaux pour vous mettre le pied à l’étrier : n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact[at] le-scriptorium.fr.

Un Rôdeur dans la nuit

À la fin d’une froide journée d’hiver, les personnages en quête d’un abri trouvent un village déserté…

Ce scénario peut faire office d’aventure introductive ou servir d’interlude lors d’une campagne.

Mise à jour du site

Les outrages du temps n’ont pas épargné le site. Peu à peu, le bel agencement des débuts a dégénéré en fouillis indescriptible où pullulent les liens cassés.

Nous avons donc fait un peu de ménage sur le site.

Tout d’abord, nous avons légèrement revu notre infrastructure WordPress : adoption de l’éditeur Gutenberg, suppression de quelques extensions, désactivation des commentaires (qui n’étaient plus utilisés).

Ensuite, la section Écritoire, qui comprend notamment les excellents articles sur l’autopublication d’Olivier Boyaval, a été transférée vers les Archives du Scriptorium : cette section n’avait pas été actualisée depuis 2016 et n’avait guère de chances de l’être à l’avenir.

Enfin, nous avons réorganisé les sections de chaque jeu pour que les internautes puissent accéder plus aisément aux téléchargements et à la présentation des gammes. Par exemple, la section Portes, Monstres & Trésors dispose désormais d’une page dédiée à la gamme et d’une autre qui rassemble les documents téléchargeables depuis notre site (en dehors des erratas). Nous en avons profité pour corriger de nombreux liens morts ou obsolètes, mais la tâche est encore loin d’être terminée.

Ces changements n’ont rien de spectaculaire, mais nous espérons qu’ils faciliteront votre navigation sur le site.

Chevalerie et Sorcellerie Règles de base

Depuis 1977, Chevalerie et Sorcellerie propose des règles capables de simuler un environnement médiéval crédible, qu’il soit historique ou fantastique. La cinquième édition reste dans cette lignée tout en proposant des mécanismes plus unifiés et intuitifs.

Cet ouvrage décrit le fonctionnement du système de la cinquième édition de Chevalerie et Sorcellerie, sans les options, conseils et informations du livre de règles.
Il comprend tout le nécessaire pour jouer : création de personnages, équipement, combat, magie, expérience, etc. Un scénario d’initiation est aussi fourni.

Bilan 2023 du Scriptorium et de d100.fr

Mazette, notre bilan annuel se sera fait attendre ! Toutefois, plutôt que de nous répandre en excuses pour le retard, nous entrerons sans chichis dans le vif du sujet : entre l’évolution de notre présence en ligne et les projets du Scriptorium et de notre label d100.fr, nous avons en effet ample matière à discussion.

Présence en ligne

Suivant une politique de « rationalisation » digne des multinationales de la Silicon Valley, nous avons fermé non seulement la page Facebook de d100.fr, mais aussi notre compte sur X/Twitter. Dans le premier cas, personne n’était désireux de prendre la relève du valeureux Stéphane « Guernicus », qui s’était occupé de la page jusque là. Dans le deuxième cas, notre décision était motivée par l’évolution à nos yeux désolante de X/Twitter.
Par la force des choses, notre serveur Discord est devenu le principal lieu de rassemblement de notre modeste communauté. Pour l’instant, il ne concerne que les jeux traduits par d100.fr, mais nous comptons l’élargir à tous les jeux du Scriptorium : ce sera plus simple pour nous, mais aussi pour ceux qui s’intéressent à plusieurs de nos gammes. Bien sûr, nous continuerons de participer aux fils appropriés des excellents forums de CasusNo et du Donjon du Dragon.
Reste le sort du forum de d100.fr… Le pauvre est moribond depuis des années et la création du serveur Discord n’a pas arrangé sa santé ! Nous envisageons donc d’en supprimer au moins la partie publique, la partie privée pouvant encore servir aux discussions entre membres de l’équipe. Si la décision est prise, nous le signalerons sur les sites du Scriptorium et de d100.fr au moins un mois avant la suppression proprement dite.

 

Scriptorium

Chevalerie & Sorcellerie

Du côté du Scriptorium, la grande nouvelle de l’année 2023 était l’obtention des droits de traduction de la cinquième édition du légendaire Chivalry & Sorcery.
L’équipe de traduction est composée de trois chevaliers-sorciers ayant fait le plein de points d’expérience : Pierre Gehenne, Steve Edline et Éric Virat ont notamment traduits des ouvrages des gammes JRTM, D&D 3e édition et La Légende des Cinq Anneaux. Avec eux, la version française est entre de bonnes mains !
Plutôt que d’attaquer bille en tête les 600 pages du livre de règles, l’équipe a judicieusement décidé de commencer par la traduction des Basic Rules, une version allégée de 80 pages qui permet de découvrir le système. Le projet est désormais bien avancé : la traduction proprement dite est terminée et la mise en pages est en cours. Dans les prochaines semaines, nous vous fournirons de plus amples informations sur le projet.

Goudron & Plumes

Pourquoi réaliser un rétroclone d’un jeu western tombé dans l’oubli ? Tout simplement parce que le jeu originel nous avait plu et que nous voulions faciliter nos parties en disposant de règles en français. Goudron & Plumes ne cherche pas à réécrire la légende de l’Ouest, mais il intéressera peut-être les amateurs du jeu originel ou ceux qui cherchent un système à compétences classiques taillé pour le western.
Nous avons des projets de cadres de jeu et de scénarios, mais ils sont pour l’instant à leurs balbutiements.

Portes, Monstres & Trésors

L’Âge des Wyvernes aura été une œuvre de longue haleine, mais nous pensons que le résultat fait honneur à la petite gamme de Portes, Monstres & Trésors. Son auteur, Raskal, a réussi à faire de son cadre de jeu maison un décor de campagne à la fois simple d’accès et riche en conflits, avec de nombreuses accroches de scénarios. Pour ne rien gâcher, lui et ses amis ont abattu un travail énorme en réalisant de magnifiques photographies de figurines pour agrémenter la maquette du supplément.
Raskal réfléchit déjà à la suite, et nous aurons l’occasion de détailler son projet une fois qu’il sera plus avancé.

d100.fr

M-Space

Certes, la gamme VF n’avance pas à la vitesse de la lumière, mais nous avons tout de même réussi à sortir Reflux, un supplément que nous avons beaucoup apprécié. Nous avons aussi terminé la traduction ainsi que la première phase de relecture du cadre de jeu Élévation et du scénario L’Incident Triton. Nous espérons obtenir prochainement les fichiers sources nécessaires afin de pouvoir commencer la maquette.

Mythras

Mondes Unis était la sortie majeure de l’année 2023. Ce supplément fort original est une belle démonstration de la polyvalence du système.
Nous avons aussi sorti trois scénarios : L’Inaccessible (avec son aide de jeu Personnages de Tozer), Le Phare solitaire et Le Tribut des Arakulines.
L’actualité 2024 promet d’être chargée, avec notamment les sorties de Fantasie Classique Fondamentaux et de la nouvelle édition de Mythras Fondamentaux. Ces deux livres de règles ont la particularité d’utiliser la licence ORC, ce qui devrait intéresser les créateurs en herbe ! Jetez un coup d’œil à notre article sur la VO de Mythras Fondamentaux pour en savoir plus sur les changements de cette nouvelle édition.

 

Comme d’habitude, merci à toute l’équipe du Scriptorium et de d100.fr pour son enthousiasme et son activité. Merci aussi à tous ceux qui suivent de près ou de loin nos projets.

Mise à jour de L’Âge des Wyvernes

L’Âge des Wyvernes a été mis à jour sur DrivethruRPG et lulu.com, non seulement pour corriger diverses coquilles orthographiques et typographiques, mais aussi pour ajuster les descriptions du lac Sevan (page 26) et du quartier de Front-Esken (page 37) afin qu’elles correspondent aux cartes. Nous en avons profité pour modifier les édits et anathèmes du dieu Roldine (page 14).

Goudron & Plumes : une petite mise à jour

Après la grosse mise à jour du 5 janvier, les corrections sont cette fois-ci beaucoup plus modestes :

  • Vous avez été plusieurs à suggérer le remplacement de l’expression « tir fulgurant » par « tir ventilé », plus dans l’esprit western : c’est désormais chose faite.
  • Comme le tir ventilé/fulgurant n’est possible qu’avec un révolver, sa probabilité de toucher est bien égale à la valeur la plus haute entre 1 et la compétence Pistolet. La formulation de la version du 5 janvier était trop vague.
  • Le paragraphe sur la compétence martiale dans la section des modificateurs de tir à la page 28 a été supprimé, car il est désormais inutile. L’exemple indiqué dans le paragraphe a été intégré à la section sur la probabilité de toucher (page 25), avec une petite correction sur le calcul des arrondis du tir au jugé.
  • La feuille de personnage a été légèrement modifiée (mise à jour de la terminologie pour les tirs, ajout d’un court aide-mémoire pour le calcul de la probabilité de toucher).
  • Le nécessaire du Juge et le fichier odt ont eux aussi été mis à jour pour intégrer les corrections.

 

Mise à jour de Goudron & Plumes

Histoire de bien commencer l’année, Goudron & Plumes a été mis à jour sur DrivethruRPG.

Cette mise à jour corrige quelques grosses erreurs, clarifie plusieurs passages et modifie certains termes.

Voici les principaux changements :

  • Les termes tir soigné, tir stable et tir de la hanche sont remplacés par les termes tir au visé, tir ajusté et tir au jugé.
  • Le terme main directrice est utilisé systématiquement à la place de main préférentielle.
  • Par souci de simplicité, les fractions sont désormais systématiquement arrondies au supérieur. L’option d’arrondir à l’inférieur est toutefois proposée à la page pour ceux qui voudraient réduire les effets de seuil.
  • Page 19, reformulation du paragraphe introductif de la section sur les compétences martiales.
  • Page 20, ajout d’une option pour octroyer un bonus au jet de Chance si un résultat de 20 est obtenu au jet d’attribut ou de compétence.
  • Page 22, correction des tableaux d’expérience pour les compétences martiales et les attributs.
  • Pages 24 et 28, la portée réduite des tirs au jugé/de la hanche et des tirs fulgurants est signalée plus clairement.
  • Page 25, la section sur la probabilité de toucher a été reformulée et précise désormais qu’il faut ajouter la compétence martiale à l’attribut pour les tirs autres que le tir fulgurant.
  • Page 28, remplacement de l’encadré expliquant les choix d’organisation du chapitre par un autre encadré rappelant que le lancer d’armes ou d’objets est couvert par la compétence professionnelle Lancer.
  • Page 46, la section Rechargement a été clarifiée.
  • Pages 76-78, l’exemple de combat détaillé a été corrigé. La compétence Pistolet n’avait pas été prise en compte pour déterminer la probabilité de toucher de la plupart des tirs, et il n’est pas possible de modifier l’emplacement de la blessure en cas de tir fulgurant.

Le Nécessaire du Juge et la version odt du livre de règles ont eux aussi été mis à jour.

Merci à Griffesapin pour ses suggestions.

 

 

 

L’Âge des Wyvernes

La vallée de l’Esken est une région reculée du royaume de Phorlonde. Elle doit sa prospérité non seulement à ses mines, mais aussi au trafic d’artéfacts magiques en provenance des terres sauvages du nord. Cette richesse attise les convoitises ; l’instance dirigeante de la région, le Conseil d’argent, peine à juguler tant les rivalités entre ses membres que les ambitions des guildes ou des maisons marchandes.

Pendant que les puissants s’entredéchirent, les rumeurs bruissent parmi les humbles. Les uns s’inquiètent des attaques de wyvernes, d’autres évoquent les méfaits du mystérieux Pourvoyeur, et d’autres encore murmurent que tel ou tel noble adorerait en secret une divinité maléfique…

L’Âge des Wyvernes est un cadre de jeu pour Portes, Monstres & Trésors (PMT). Les règles avancées de PMT sont recommandées.

Ce supplément comprend notamment :

  • Une description de la vallée de l’Esken et de la ville d’Aldunn ;
  • Une galerie de personnages et d’ennemis importants ;
  • Un bestiaire;
  • Une nouvelle race jouable et une nouvelle classe de personnage ;
  • Des règles pour incarner des personnages de niveau 0 ;
  • Deux scénarios.

Auteur : Raskal, auteur du blog The Raskal RPG : https://theraskalrpg.blogspot.com

Accord de traduction pour Chivalry & Sorcery

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Brittannia Game Designs Ltd. et Le Scriptorium ont conclu un accord concernant la traduction en français du jeu de rôle Chivalry & Sorcery.

Chivalry & Sorcery fait partie des « grands anciens » du jeu de rôle : sa première édition remonte à 1977 !

Dès l’édition originelle, Chivalry & Sorcery cherche à simuler un environnement médiéval crédible, plus ancré dans l’histoire que dans la fantasie. Dans Chivalry & Sorcery, les personnages ne sont pas des aventuriers sans attaches : ils sont liés à une communauté et à un passé familial. 

Avec la cinquième édition, sortie en 2019, Brittannia Game Designs Ltd. perpétue cette tradition tout en modernisant le moteur de jeu. Si les règles sont toujours aussi exhaustives, elles reposent désormais sur le Skillscape, un système unifié et simple d’utilisation. De nombreux conseils et outils facilitent la création de décors inspirés de l’Europe féodale, qu’ils soient historiques ou fantastiques. Et pour ne rien gâcher, l’éditeur apporte un soutien sans faille à la gamme : de multiples scénarios et suppléments thématiques sont déjà parus, y compris les règles et le cadre de campagne pour jouer dans un Japon médiéval fantastique, et le flot n’est pas prêt de se tarir. Il existe même un ouvrage d’introduction au système : Chivalry & Sorcery Basic Rules.

Grâce à Brittannia Game Designs Ltd., Chivalry & Sorcery est donc plus en forme que jamais !

L’équipe du Scriptorium est ravie de pouvoir faire connaitre la cinquième édition de ce jeu emblématique au public francophone et remercie Brittannia Game Designs de lui témoigner sa confiance.

Page 1 of 9

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén