Eric Chaussin apprécie les jeux de rôle à l’ancienne : en plus d’avoir réalisé des illustrations pour l’excellent Défis Fantastiques et des cartes pour le projet Marmorean Tombs d’Ernie Gygax, il anime un groupe Facebook appelé, je vous le donne en mille, “Old School Dungeons”.

Comme PMT Avancé a titillé sa fibre nostalgique, il nous a fort gentiment proposé quelques-unes de ses illustrations. Nous sommes ravis d’avoir pu intégrer ses œuvres dans la dernière version du Livre du Joueur. Les lecteurs auront surement remarqué son dessin de couverture au style délicieusement “vieille école”, ainsi que ses illustrations de classes. Nous le remercions chaudement pour sa contribution ainsi que pour avoir accepté de répondre à nos questions.

Commençons par une question très classique : quel fut ton premier jeu ?

Mon premier jeu fut l’Œil Noir. J’avais 13 ans (ce qui remonte à loin) et j’étais au collège en attendant la rentrée des cours de l’après-midi. Dans un coin de la cour, j’ai vu des garçons en train de jouer à un jeu bizarre ; l’un d’entre eux devait rentrer en classe et j’ai donc pris sa place. J’ai seulement joué une demi-heure, mais c’était la demi-heure qui m’a plongé dans le jeu de rôle.

Est-ce que tu joues encore ? Si oui, à quel(s) jeu(x) ?

Oui je joue encore, on va même dire que je n’ai jamais arrêté : cela fait 30 ans que je joue à des jeux de rôle. En ce moment, je joue à Pathfinder avec des amis, mais aussi à Défis Fantastiques, car c’est ma “madeleine de Proust”. Désormais, je ne pratique Œil Noir que pour initier des jeunes ; toutefois, je vais surement m’y remettre avec la sortie de la 5e version en français. Je ne fais que du médiéval fantastique, car c’est mon style préféré.

Tu as créé ” Old School Dungeons“, un groupe Facebook dédié au jeu de rôle à l’ancienne : peux-tu  nous le présenter ?

Je m’en sers pour partager tous les plans de sol pour figurines que je réalise : cela fait toujours plaisir d’avoir des réactions enthousiastes lorsqu’on publie un nouveau travail. En ce moment, je fais des cartes conçues pour être affichées sur l’écran d’une tablette. Plus besoin d’imprimer des cartes : la tablette sert de support aux figurines.

Quelles sont tes principales influences, les illustrateurs qui t’ont le plus marqué ?

Mes influences sont nombreuses, mais j’ai été particulièrement marqué par les illustrateurs des livres dont vous êtes le héros comme Russ Nicholson, Ian McCaig ainsi que par John Buscema, illustrateur de comics Conan.

Es-tu plutôt un dessinateur à l’ancienne qui limite l’utilisation de l’ordinateur, un moderne qui travaille sur tablette graphique ou un pragmatique qui varie les outils selon ses besoins ? Peux-tu nous donner quelques informations sur tes méthodes et ton matériel de dessin ?

Je suis un vieux qui travaille à l’ancienne pour tout ce qui est des dessins noir et blanc. Je dessine sur des feuilles A3 à l’encre de chine, puis les scanne avec quelques retouches sur l’ordinateur. Je me sers de l’ordinateur et de Photoshop pour la couleur, car cela permet plus de fantaisie tout en préservant le dessin original. J’ai un mac avec le dernier Photoshop, un scanner, ainsi qu’une petite tablette pour travailler. Ceci étant, j’ai toujours considéré les ordinateurs comme des aides au dessin, pas comme une fin en soi. Et si un jour mon ordinateur me lâche, j’aurai tous mes dessins en N&B !

Comment en es-tu venu à réaliser des illustrations pour des jeux de rôle ?

Cela part d’un heureux hasard : j’ai fait voir mes dessins sur le net, puis, de fil en aiguille, on m’a demandé si je pouvais faire quelques illustrations. Ensuite, l’Association Scriptarium m’a sollicité, car elle trouvait que mes dessins collaient à l’univers de Défis Fantastiques. Quant aux plans de sol, c’est un Américain en contact avec Ernie Gygax qui lui a fait parvenir mes cartes. Le groupe Facebook comprend un français, Besnoit Poire, qui vit au Canada et qui est d’une aide précieuse pour la communication, étant donné que je parle anglais comme un “troll ménopausé”.

Ta participation à PMT Avancé comprend des illustrations de personnages ainsi qu’une  image de couverture. Peux-tu nous donner quelques informations sur la genèse de cette dernière ? T’es-tu inspiré de vieilles couvertures D&D  ?

Comme je réalise peu de dessins en couleur, cette illustration était donc pour moi l’occasion de m’entrainer. J’aime me lancer des défis : je vois ce que font d’autres dessinateurs et je tente de les émuler. Bien sûr, quand je me lance dans le bain, je ne sais pas à l’avance si je vais réussir mon illustration. Le dessin est un art difficile et je suis conscient qu’en tant que dessinateur autodidacte, mon manque de formation ne me permet pas de tout faire.

Si quelqu’un veut collaborer avec toi pour un projet, comment peut-il te contacter ou regarder tes dessins ?

Comme indiqué plus haut, je diffuse des illustrations sur mon groupe Facebook. On peut aussi me contacter par courriel, à l’adresse suivante : ericchaussin[at]gmail.com

Un dernier mot pour la fin ?

Merci de votre confiance et de l’intérêt que vous portez à mes dessins. Continuez à faire vivre la nostalgie, car on vieillit bien trop vite et je trouve qu’il est bon de garder une part d’enfance, même à l’âge adulte.