Cette page rassemble les documents téléchargeables sur notre site : livres de règles, aides de jeu, feuilles de personnage, etc.

Les versions PDF de plusieurs ouvrages de la gamme sont téléchargeables en paiement libre exclusivement sur DrivethruRPG. Rendez-vous ici pour avoir un aperçu des ouvrages de la gamme.

La Quête des gemmes

Par James Manez et Olivier Boyaval (1 028, mise à jour 18/0 019)

La Quête des gemmes peut servir d’introduction aux jeux de rôle à l’ancienne ainsi qu’au système de Portes, Monstres & Trésors.

Cette archive contient le Guide du joueur, le Guide du maitre, une feuille de personnage, une carte de labyrinthe, et une carte vierge.


Portes, Monstres & Trésors : Quintessence

Par James Manez, Olivier Boyaval et Ronan Salieri (1 ½017, mise à jour 26/0 020)

Quintessence s’adresse à ceux qui désirent une version condensée de Portes, Monstres & Trésors, que ce soit pour tester rapidement les règles ou pour bricoler plus facilement une variante.


Portes, Monstres & Trésors : Règles de base

Par James Manez, maquette de Bournazel pour la version grand format (27/0 015, mise à jour 26/0 020)

Portes, Monstres & Trésors : Règles de base est la version la plus proche de l’édition B/X (1981) du plus célèbre des jeux de rôle.


Portes, Monstres & Trésors : Règles avancées

Cette archive contient les fichiers sources des Règles Avancées.

Feuille de personnage officielle

Par Olivier Boyaval (2018)

Cette feuille peut être utilisée avec toutes les versions de Portes, Monstres & Trésors. Si vous utilisez Quintessence ou les Règles de Base, ignorez l’axe Bien-Mal de la rubrique Alignement.

Regardez aussi plus bas dans la page parmi les documents communautaires. De généreux rôlistes ont créé des feuilles de qualité qui pourraient mieux convenir à vos besoins.

Cartes pour Marée Rouge

Par Jean-Baptiste Bourgoin (15/0 016)

L’archive au format 7z contient une carte vierge du monde de Marée Rouge à destination des joueurs, une carte avec tous les noms pour les Maitre des Trésors et un fichier source Hexographer pour les cartographes en herbe.


Compilation de tableaux pour les Règles de base

Par James Manez (14/0 016, mise à jour 1/0 020)

Cette archive contient les versions A4 et US Letter d’une compilation de tableaux du livre de règles. Cette compilation peut servir à la création d’un écran pour le Maitre des Trésors.


Compilation de tableaux et mémento

Par James Manez et Raskal (17/0 019, mise à jour 01/0 020)

Cette aide de jeu est compatible avec toutes les versions de PMT, à un détail près : le tableau des compétences de voleurs est celui des Règles Avancées. Toutefois, employer ce tableau avec les Règles de Base ne pose aucun problème. L’archive contient deux PDF, un au format US Letter et l’autre au format A4.


Personnages de niveau 0

Par Raskal (18/0½019)

Cette aide de jeu pour Portes, Monstres & Trésors vous expliquera comment créer des personnages de niveau 0. Ces humbles serfs, charpentiers ou cordonniers devront faire leurs preuves avant de gagner leurs premiers galons d’aventurier.


Plan de labyrinthe vierge

Si vous voulez créer un labyrinthe selon la méthode suggérée dans les livres de règles de PMT (et qui est basée sur celle de Red Tide/Marée Rouge de Sine Nomine Publishing).

Jeux interdits

Par James Manez, carte de Ronan Salieri (15/0 016)

On a beau interdire aux enfants de jouer près du vieux puits abandonné, ils n’en font qu’à leur tête ! Résultat : il faut chercher la fille du chef du village dans le puits, en espérant que celui-ci ne soit pas aussi hanté qu’on le dit… Inspiré du scénario l’Enfant dans le puits d’Etherne of Zula, ce court scénario est prévu pour un PJ de niveau 1.

Feuille de Bournazel

Cette feuille est à la fois belle complète et bien organisée. Elle n’utilise pas toujours la terminologie officielle, mais cela ne devrait poser aucun problème de compréhension.


Feuille de Griffesapin

Par Griffesapin (1/0 019)

Cette belle feuille de personnage modifie par endroits la terminologie officielle et utilise quelques règles personnelles. Voici les commentaires de Griffesapin à ce sujet :

  • [… ] J’ai regroupé Dép.Sil + Se Cacher en une seule compétence Discrétion, moins lourde à gérer.
  • Sens aiguisés est l’appellation généraliste que j’utilise pour :
    • Vigilance du Barbare
    • Perception de certaines races
    • Pistage du rôdeur
    • Écouter du voleur, etc.

Feuilles de Jeepee

Par Jeepee (2016)

Jeepee a conçu deux feuilles sobres et classieuses. La première a été de longue date la feuille officielle, tandis que la deuxième est conçue pour être utilisée avec la CA ascendante.


Feuille de Ronan « Etherne of Zula » Salieri

Par Ronan Salieri (2016)

Cette feuille magnifique est plutôt destinée aux personnages de bas niveaux, car le tableau des valeurs d’attaque, à droite de la fiche, a été raccourcie (0 à 9 au lieu de – 6 à 9).

Compilation de règles

Par Griffesapin (0 1/019)

Ce document de deux pages regroupe les règles utilisées par Griffesapin, qu’elles soient officielles ou personnelles.

Pour Portes, Monstres & Trésors Règles Avancées.


Écran du Maitre pour les Règles de Base

par Ronan Salieri et Bruno « DjPoke » (2016)

Ronan « Etherne of Zula » Salieri«  avait réalisé un magnifique écran qui n’est malheureusement plus disponible. Toutefois, si vous êtes l’heureux possesseur de l’écran adaptable de Savage Worlds (Cuztomizable GM screen en bon anglais), Bruno  »DjPoke » vous propose une version spécialement adaptée.

Voici ses explications :

« L’archive contient six fichiers jpg. Il s’agit de six feuilles à imprimer et à découper, qui entreront facilement dans l’écran adaptable de Savage Worlds.
Elles sont au format portrait, et en 11 x 8 pouces, au lieu de 11 x 8,5, pour pouvoir les imprimer plus facilement.
Une fois imprimées, il faudra donc les découper, soit selon l’image, soit selon le cadre gris moyen.
Comme l’écran de Savage Worlds  ne comporte que trois volets, il manque les tables des rencontres aléatoires, qui ne rentraient pas dedans. Toutefois, j’ai prévu sur une des trois pages de texte un encart
gris où vous pourrez noter, si vous le désirez, les numéros de pages de ces tables. »


Écran du Maitre pour les Règles Avancées

Par Griffesapin (0 1/019)

Cet écran très complet pour le Maitre des Trésors intègre toutes les règles officielles et personnelles utilisées par Griffesapin ( voir Compilation de règles).


Aides de jeu de Raskal

Le lien de téléchargement vous conduit à un dossier Google Drive partagé par Raskal contenant plusieurs aides de jeu Pour Portes, Monstres & Trésors Règles Avancées :

  • Un résumé des règles de création de personnages pour les Règles avancées, avec l’ajout de quelques règles personnelles.
  • Deux feuilles de personnage au format Excel.
  • Un mémento pour les Règles avancées, qui intègre des règles personnelles.
  • Un document qui résume les règles optionnelles et personnelles utilisées par Raskal pour son cadre de jeu maison.
  • Une présentation des principales divinités d’u décor de campagne de Raskal, ‘un cadre de jeu maison basé sur The Chronicles of Amherth.

Résumé des règles avancées de bataille

Par Griffesapin (0 1/019)

Cette aide de jeu résume les règles du supplément Bataille en trois pages.


Cartes d’unités et compteurs pour les règles

Par Griffesapin (0 1/019)

Cette aide de jeu facilite considérablement la gestion des affrontements du supplément Bataille. Elle comprend des cartes d’unités ainsi que des compteurs pour indiquer les ordres donnés aux unités ou représenter l’état des unités. Lorsque vous avez imprimé et découpé le tout, il vous suffira de poser les compteurs adéquats sur les cartes d’unité. Conseil d’ami : posez les compteurs d’ordres face cachée.