Nous profitons de la trêve des confiseurs pour passer en revue les activités du Scriptorium et de son label d100.fr.

Portes, Monstres & Trésors

Si nous n’avons rien sorti cette année, au moins un supplément devrait paraitre en 2022. Raskal, auteur du blog The Raskal RPG et d’une excellente aide de jeu pour PMT, travaille en effet sur L’Âge des Wyvernes, un décor de campagne médiéval fantastique.

Les personnages évolueront dans la vallée de l’Esken, une région reculée d’un royaume de plus en plus instable. La vallée doit sa prospérité non seulement à ses mines, mais aussi au trafic d’artéfacts magiques en provenance des terres sauvages du nord. Cette richesse attise les convoitises ; l’instance dirigeante de la région, le Conseil d’argent, peine à juguler tant les rivalités entre ses membres que les ambitions des guildes ou des maisons marchandes. Et pendant que les uns et les autres se disputent le pouvoir, un ancien ennemi avance ses pions…

Ce supplément comprendra une description de la vallée et de sa principale ville, une galerie de personnages importants et un bestiaire. Mais ce n’est pas tout ! Deux scénarios et des accroches d’aventures sont au programme, ainsi que de nouvelles règles, notamment pour gérer la magie arcomécanique chère aux gnomes.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? D’ici 1d3 mois, vous pourrez télécharger une version alpha au format doc ou odt et nous suggérer des améliorations.

L’ouvrage final sera proposé en PDF, gratuitement sur notre site et en paiement libre sur DrivethRPG, et en impression à la demande sur lulu.com.

Openquest

Malheureusement, nous n’avons pas obtenu de licence de traduction pour la troisième édition d’OpenQuest. Toutefois, d101 Games, l’éditeur de la VO, nous autorise fort généreusement à continuer la publication de la deuxième édition française. Pour l’instant, nous gardons la section Openquest sur d100.fr, mais il est possible que nous la transférions à l’avenir sur notre site d’archivage, scriptorium.d100.fr.

Revolution d100

Zit, notre spécialiste maison de Revolution d100 (RD100), a suivi de près l’actualité du jeu : Alephtar Games a publié la VF de Dynamic d100, un jeu de superhéros basé sur le système de RD100, et ne devrait plus tarder à sortir la VF de RD100, qui est à un stade très avancé. En attendant RD100, Zit peaufine Vent des Steppes, un supplément historique qui sera probablement édité par Alephtar Games ; il ne manquera pas de détailler ce beau projet dans les mois à venir.

Mythras

La gamme VF s’est enrichie de quatre ouvrages, et non des moindres ! Fantasie Classique vous permet d’émuler D&D avec Mythras, Sorandib approfondit la gamme Thennla, Mythras Compagnon regroupe des règles inédites ou issues d’autres suppléments, tandis que Les Épées sauvages contre le nécromancien est une aventure de fantasie héroïque dans l’esprit des œuvres de Robert E. Howard.

Nous avons aussi mené à bien un gros chantier : proposer les versions imprimées de nos ouvrages sur lulu.com. Seul Contre le Chaos manque à l’appel, à cause d’un problème avec le fichier source.

Enfin, nous avons plusieurs projets alléchants en cours. Si tout se déroule comme prévu, cinq d’entre eux devraient être finalisés en 2022.

Programme 2022

  • Ces Violents Plaisirs, scénario pour Fantasie Classique ;
  • La Malédiction de Méros, scénario dans le monde de Méros (cadre notamment des scénarios du recueil Héros de Méros) ;
  • Les Secrets de Rougeroc, scénario se déroulant dans la Contrée (détaillée dans Contre le Chaos) ;
  • Mondes Unis, un cadre de jeu à l’ambiance délicieusement « rétrofuturiste » ;
  • Perceforest, un décor médiéval fantastique basé sur l’une des plus fameuses œuvres romanesques du Moyen Âge.

Traduction débutée, pas de date de sortie

  • Après les guerres vampiriques (titre provisoire), un décor de fantasie contemporaine.

M-Space

Le petit dernier vient tout juste d’arriver ! M-Space est un jeu de science-fiction basé sur les règles de Mythras Fondamentaux. Son autrice, Clarence Redd, a voulu créer une boite à outils plutôt qu’un jeu clé en main. Vous ne trouverez donc pas de scénario ou d’univers par défaut, mais une pléthore de ressources pour vous aider à créer votre propre saga spatiale.

Nous comptons traduire au moins un supplément de la gamme d’ici cinq ans, mais il est encore trop tôt pour vous en révéler plus.

 

Bonne fin d’année à tous et nos meilleurs vœux pour 2022 !