La Quête des gemmes est une aventure destinée à des débutants. Elle fait office de kit d’initiation à Portes, Monstres & Trésors et inaugure aussi une série d’aventures se déroulant dans la marche du Septentrion, le cadre de jeu donné en exemple dans PMT B/X.

Les joueurs incarnent des aventuriers qui inaugurent la nouvelle épreuve d’une grande fête annuelle. Deux gemmes ont été cachées dans une ancienne pyramide réaménagée en labyrinthe ; nos héros devront rapporter au moins une gemme dans le temps imparti, alors qu’un groupe rival tentera de faire de même.

Deux documents sont disponibles :

Le Guide du joueur présente le jeu de rôle ainsi que le cadre de jeu et les deux personnages prétirés, puis détaille les différents éléments de la fiche de personnage, et enfin explique l’essentiel des règles utiles aux joueurs.

Télécharchez le Guide du joueur

Le Guide du maitre s’adresse uniquement au Maitre des Trésors : il donne des conseils pour préparer la partie, décrit le contexte de l’aventure avant de détailler le labyrinthe, puis explique les différences séquences de jeu.

Téléchargez le Guide du maitre

Nous vous fournissons les documents sous la forme de fichiers odt, afin de modifier plus facilement le texte en fonction d’éventuels retours. Désolé par avance si la forme vous parait fruste !

La maquette de la version finale sera bien sûr plus élaborée : le plan sera redessiné, de vrais fiches de personnage seront proposées, etc. Pour vous donner un avant-goût, voici la dernière version de la couverture, réalisée par Olivier « Etory » Boyaval.

Si vous avez l’occasion de lire, ou mieux encore, de tester le scénario, faites-nous part de vos commentaires sur le forum de d100.fr.