En plus de corriger de trop nombreuses coquilles et maladresses (par exemple, un décalage de colonne dans les PX de l’assassin à la page 27), cette mise à jour des Règles Avancées introduit quelques changements notables.

Principaux changements

  • Les règles de fatigue ont été modifiées pour être plus progressives. L’état épuisé est remplacé par les états fatigué, fourbu et exténué.
  • La terminologie du repos reprend celle des éditions plus récentes du jeu originel : repos court = 1 tour de repos, repos long = 8 heures de repos.
  • La capacité Frénésie du barbare a été modifiée pour tenir compte des nouvelles règles de fatigue et aussi de retours d’expérience.
  • La section Généralités du chapitre sur les sorts a été révisée :
    • La mémorisation des sorts est expliquée plus en détail.
    • Une sous-section sur la concentration a été ajoutée afin d’éviter les redites dans les descriptions des sorts.
  • Plusieurs descriptions de sorts ont été clarifiées. Les modifications les plus importantes concernent les sorts Écriture, Invocation Spontanée et Transmutation de la Pierre en Boue. Un encadré concernant Transmutation de la Pierre en Boue a été ajouté à la page 148.
  • Pages 171-172 : Les modificateurs des personnages surpris ou étourdis sont classés parmi les cas particuliers plutôt que parmi les modificateurs situationnels au jet d’attaque.
  • Page 349, ajout d’un encadré sur la concentration et les objets magiques.
  • Page 362, l’introduction à la section des baguettes, bâtons et sceptres a été réorganisée.
  • Ajout de deux options de classe en annexe :
    • Magie flexible : Le personnage peut lancer les sorts qu’il connait sans avoir à les mémoriser spécifiquement.
    • Sorts uniques : un seul exemplaire de chaque sort peut être mémorisé.

Le fichier ODT a lui aussi été mis à jour.