Scriptorium/d100.fr : déjà un an !

La fin d’année est propice aux bilans et aux rétrospectives de toutes sortes. Pour nous, c’est l’occasion de revenir sur notre première année d’existence.

Origine du nouveau Scriptorium et de d100.fr

Créé en 2007, le Scriptorium était un site communautaire dédié principalement à D&D, mais ouvert à tous les jeux de rôle. Il eut la chance de bénéficier de contributeurs très prolifiques et talentueux qui produisirent des jeux et des aides de jeu de qualité. Toutefois, en 2015,  l’équipe d’administration s’était réduite à peau de chagrin, la communauté de contributeurs s’était tarie et le site devenait de plus en plus difficile à maintenir à cause du CMS vieillissant. Plutôt que de voir le Scriptorium mourir à petit feux, Aegis et Beuargh, les deux grands anciens du site, ont décidé de nous passer le relais.

Nous sommes tous des habitués de l’ancien Scriptorium : Léo Girardin, Olivier Boyaval et moi avons participé à plusieurs projets du site, tandis  que Jean-Baptiste Bourgoin a réalisé la couverture A4 de la deuxième édition du jeu Portes, Monstres & Trésors(PMT).

Quel est notre objectif  ? Perpétuer le Scriptorium sous une forme plus modeste, en adéquation avec nos envies, nos effectifs et nos disponibilités. C’est pourquoi le Scriptorium est désormais un label que nous utilisons pour continuer à développer deux projets nés au sein de l’ancien site : Niil et PMT.  Sur le long terme, peut-être qu’il accueillera des projets en dehors du JDR, mais nous n’en sommes pas encore là.

Que vient faire d100.fr dans tout cela ? d100.fr était à l’origine un projet indépendant du Scriptorium qu’Olivier Boyaval et moi avions lancé pour soutenir les VF d’Openquest et de RuneQuest 6 : il est aujourd’hui notre label spécialisé pour les jeux d100.

Bien sûr, les jeux et aides de jeu de l’ancien Scriptorium ont été préservés. Nous avions d’abord mélangé archives et nouveau contenu, puis nous avons créé le-scriptorium.fr durant l’été pour mieux mettre en valeur nos projets actuels, l’autre site servant uniquement à l’archivage.

Examinons maintenant les projets de d100.fr et du Scriptorium.

Projets de d100.fr

Nous sommes bien évidemment ravis d’avoir obtenu les droits de traduction de Mythras, le successeur de RQ6, ce qui nous permet de soutenir le jeu dans les meilleures conditions possibles.

Pour le moment, Mythras Fondamentaux est le seul ouvrage publié, mais 2017 devrait être une année riche en sorties, avec notamment le livre de base et l’aboutissement de projets au long cours tels que Rivages de Korantie et Contre le Chaos. Les documents réalisés du temps de RQ6 seront progressivement mis à jour, car la plupart ont besoin d’un gros dépoussiérage.

Nous sommes aussi heureux d’avoir pu ouvrir une rubrique Revolution d100 grâce à Olivier Dubreuil, qui rédige les articles consacrés au jeu et a réalisé le mini cadre de jeu Ur.

OpenQuest n’a pas connu une actualité débordante, mais le livre de base a tout de même connu une mise à jour. Malheureusement, nous avons abandonné pour l’instant le projet d’une version roman d’OpenQuest, faute de personnes pour s’en occuper.

Projets du Scriptorium

L’année 2016 aura été particulièrement faste pour PMT.

Tout d’abord, la deuxième édition a corrigé les plus grosses erreurs de jeunesse de la première édition, même si ma relecture n’a pas été à la hauteur, car l’ouvrage a dû être plusieurs fois mis à jour pour corriger des coquilles bêtes. La version roman m’a donné l’occasion de tester Createspace et l’expérience s’est avérée très concluante.

Ensuite, le cadre de jeu Chaosmos a été considérablement révisé et étoffé : le nombre de pages a doublé, de nombreux éléments bancals ont été modifiés et le MJ a enfin de quoi jouer grâce au synopsis de campagne et à deux petits scénarios. J’en profite pour saluer l’apport de Ronan Saliéri de Jeux et Féérie : ses cartes sont de toute beauté et rehaussent considérablement l’attrait de l’ouvrage. D’ailleurs, Ronan a réalisé plusieurs aides de jeu pour PMT, notamment l’écran du maitre de jeu et une belle carte de la Marche du Septentrion. Un grand merci à lui !

Enfin, le guide du joueur de PMT Avancé a avancé à bon train sous la houlette d’Olivier Boyaval : une première version de démonstration est sortie en décembre et la version finale devrait sortir en 2017.

Quant à Niil, il se sera fait discret cette année, mais c’est pour mieux préparer 2017 : nous vous en dirons plus très bientôt !

Voilà pour le tour d’horizon 2016. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et espérons que vous aurez l’occasion, entre deux repas copieux, de faire quelques parties de JDR en famille ou avec les amis !

 

Précédent

Preview du Livre du Joueur de PMT règles avancées

Suivant

Saveur : le jeu qui a du gout

  1. siremagore

    Merci encore! 2017 approche à grand pas et nous attendons tous ce travail avec impatience. Bonnes fêtes et longue vie à d100.fr, Openquest et PMT!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén