Grâce à Yeenoghu du fameux forum du Donjon du Dragon, j’ai pu récupérer un trésor de mon ancien blog : un entretien avec Nicolas « Snorri » Dessaux datant de 2013. Snorri est une pointure du jeu de rôle francophone, créateur entre autres de d’Épées & Sorcellerie, d’Aventures Fantastiques et du fabuleux monde du Dodécaèdre.
La Old School Renaissance (OSR), ce mouvement de redécouverte et de revitalisation des vieilles éditions de D&D et par extension des JDR oubliés des années 70-80, a démarré officiellement avec OSRIC, le rétroclone d’AD&D1, mais ce n’est qu’en 2008 que sort le premier « jeu à l’ancienne » francophone : Épées & Sorcellerie (E&S).
E&S n’est pas une reproduction mais une réinterprétation, qui s’inspire tout aussi bien de Chainmail que de l’édition originelle de Donjons & Dragons : d’où ce supplément d’âme qui fait défaut à bien des rétroclones.
Car pour Nicolas Dessaux, rendre hommage aux « anciens » du JDR consiste non pas à les imiter servilement, mais à s’inspirer de leurs idées pour produire quelques chose de nouveau. Ce fil conducteur se retrouve dans ses dernières œuvres :
– Aventures Fantastiques : un jeu qui allie la simplicité de D&D et la richesse d’AD&D à des mécanismes modernisés.
– Le Dodécaèdre : multivers extrêmement riche qui condense toute l’expérience de l’auteur en matière de création d’univers.
Nicolas Dessaux a eu l’excellente idée de rassembler sa production sur son blog. Vous aurez aussi l’occasion de le croiser sur le forum du Donjon du Dragon.
Personnellement, c’est grâce à E&S que je me suis intéressé aux vieilles éditions de D&D et qu’en j’en suis venu à vouloir traduire Labyrinth Lord (une manière comme une autre de perdre son temps)! Vous comprendrez donc à quel point je suis ravi que Nicolas Dessaux ait bien voulu répondre à mes questions !