La mise à jour promise aura pris plus de temps que prévu, mais elle est enfin là !

La mise à jour concerne les versions imprimées, les PDF et les sources odt des Règles de base, des Règles avancées et de Quintessence, ainsi que le wiki et la compilation de tableaux et de rappels de règles. Les ouvrages de la Quête des Gemmes seront eux aussi mis à jour sous peu.

Par contre, la version couverture rigide du Livre du maitre (celle vendue sur lulu.com) n’est plus disponible pour l’instant : les données du fichier source Scribus et de ses différentes sauvegardes ont malheureusement été corrompues, ce qui obligera à refaire la maquette.

Quel est l’intérêt de cette mise à jour ?

Grâce à l’aide de Griffesapin, membre du forum du Donjon du Dragon, nous avons procédé à quelques corrections, clarifications et ajustements divers, dont vous trouverez le détail dans les erratas :

Règles avancées

Quintessence et Règles de Base

Le changement le plus important concerne les règles de repos en surface et en labyrinthe : nous les avons harmonisées et légèrement simplifiées, quitte à nous éloigner un peu de Labyrinth Lord.

  • Les effets dus à la fatigue sont regroupés dans la condition « épuisé » et ils sont plus sévères que ceux de Labyrinth Lord, qui propose des malus différents selon que la fatigue soit due à l’exploration ou à la course. Le système est simpliste, mais nous pensons qu’il remplit son rôle : inciter les joueurs à prendre garde à la fatigue de leurs personnages sans trop compliquer la vie du Maitre des Trésors.
  • En labyrinthe, un tour de repos suffit pour enlever la condition « épuisé », que ce soit après une course ou cinq tours d’exploration. Dans Labyrinth Lord et les versions précédentes de PMT, il faut plus de temps pour récupérer d’une course.
  • Lors d’un trajet en surface, les personnages deviennent épuisés dès qu’ils passent une journée sans dormir. Dans Labyrinth Lord, les personnages ne subissent de malus qu’au bout de cinq jours de trajet sans repos. Les versions précédentes de PMT proposaient d’appliquer des malus cumulatifs pour chaque journée sans repos, mais la solution actuelle est plus simple à appliquer.

Merci à Griffesapin pour son concours, ainsi qu’à Gangrene93 et à Raskal pour leurs suggestions lors des mises à jour précédentes.