Au début du mois, nous vous avions signalé que nous comptions mettre de nouveau à jour le Livre du Joueur pour corriger un souci avec la progression des sorts du paladin. Cette mise à jour sera plus conséquente qu’initialement prévue, car nous en avons profité pour clarifier des passages et procéder à des ajustements concernant tous les livres de règles. Merci à griffesapin, membre du forum du Donjon du Dragon, pour ses suggestions.

Le Livre du Joueur, les Règles de Base, Quintessence et la Quête des Gemmes devraient être mis à jour durant la semaine prochaine, et il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps pour le Livre du Maitre.

Les changements les plus importants concernent :

  • la clarification de la notion d’épuisement et des malus dus à la course.
  • Reformulation des passages sur les déplacements et le repos dans les conseils sur l’exploration de labyrinthes. Ces sections n’étaient pas cohérentes par rapport aux règles indiquées ailleurs : désolé pour cette grosse erreur d’édition.
  • l’ajout de deux situations dans la section Cas particuliers du chapitre combat : surprise et attaque contre les fuyards.
  • l’assouplissement des pénalités de la marche forcée. C’est un changement par rapport à Labyrinth Lord et B/X.
  • les portées de l’arc long, des fléchettes et de la lance courte.
  • la distance d’engagement lors des rencontres. Nous passons à 1d6 x 6 m au lieu de 1d6 x 5 m pour être en phase avec Labyrinth Lord.
  • la reformulation du sort Invisibilité supérieure.

Après la prochaine mise à jour, nous modifierons notre gestion des mises à jour. Originellement, nous devions vérifier tous les six mois si une mise à jour était justifiée, mais nous avions en pratique mis à jour les livres de règles au fil des suggestions des joueurs, ce qui augmente le risque d’erreurs lors de l’édition. Nous passerons désormais à un rythme de vérification annuel, plus simple à gérer pour nous et plus prévisible pour les joueurs de PMT.